Accueil / Entreprise /

Le « Made in France » s’exporte par Nantes

, par Iwen Layec

Début mars, le port de Nantes Saint-Nazaire Port, la CCI locale et l’Agence Régionale des Pays de la Loire, ont accueilli le groupe Abundant Dragon Group (ADG), l’un des plus gros importateurs et logisticiens de la province du Shandong, en Chine. La société chinoise souhaite accroître ses importations de produits français.

ADG est particulièrement actif dans le domaine de la logistique, de la transformation alimentaire, du trading et du e-commerce. Le groupe est présent dans toute la Chine, ainsi qu’en Asie du sud-est. ADG a commencé à travailler avec le port de Nantes Saint-Nazaire dès 2012. En 2016, en lien notamment avec ADG, un premier trafic conteneurisé de produits carnés a vu le jour entre Montoir-de-Bretagne et la Chine.
Importer le « Made in France » en Chine
Le port table aujourd’hui sur l’intérêt grandissant de la Chine pour les produits « Made in France » et entend mettre en relation le logisticien avec des entreprises de son territoire. Une quinzaine d’entreprises ligériennes, spécialisées dans les produits alimentaires ou encore dans le marché de la petite enfance, ont ainsi été conviées à rencontrer les représentants d’ADG.
Cette dernière ouvrira sa plateforme de e-commerce en avril prochain, avec la mise en place d’un showroom en zone franche dans le port de Qingdao. Le groupe souhaite l’approvisionner en partie avec des produits français. D’après ADG, ce processus devrait se répéter dans d’autres ports chinois.
Les deux journées passées à Nantes ont permis à la délégation chinoise de visiter les installations portuaires et logistiques de Montoir et de Saint-Nazaire, une confiserie et deux vignobles, et de prendre contact avec les entreprises du territoire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.