Accueil / Immobilier /

Le Parc des industries s’ouvre à la logistique

, par La rédaction

Prologis et Le syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres (SIZIAF) ont signé un accord de partenariat pour le développer 45 hectares de logistique au cœur du Parc des Industries.

L’histoire commence en 2012 entre les deux partenaires. A l’époque, Amazon cherche à s’implanter sur le territoire des Hauts-de-France. Prologis et le SIZIAF travaillent donc de concert pour proposer une offre complète susceptible d’amener le e-commerçant sur le parc. Situé sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, le Parc des Industries se veut idéalement situé entre les métropoles de Lille et de Lens, desservi par une 2x2 voies alternative à l’A1 régulièrement congestionnée.
Finalement ce sera Lauwin-Planque qui sera choisi.
Toujours est-il que la dynamique est lancée. Le Parc des Industries, originellement créé pour développer l’emploi industriel sur le territoire et accueillir les industries désireuses de s’implanter dans la région, a donc élargi son champ d’action à la logistique. Et le dossier Amazon, qui avait obligé les partenaires à avancer sur les aspects techniques et administratifs (dossier ICPE…), a grandement accéléré les choses.
Restait à prolonger ce partenariat
Prologis et le SIZIAF ont donc officialisé le 7 mars dernier un partenariat pour développer un parc logistique de 45 hectares au sein du Parc des Industries. Objectif : « s’ouvrir à la logistique moderne à forte valeur ajoutée », selon Daniel Delcroix, président du syndicat mixte du Parc des industries Artois-Flandres.
Le « Prologis Park Douvrin » pourra intégrer quatre bâtiments de 24 000 à plus de 100 000 m2. Selon le dossier ICPE consulté, le premier bâtiment prévu aura une surface de 72 600 m2, découpé en dix cellules dont la hauteur libre ira jusqu’à 12 mètres, et complété par des bureaux, parkings et zones extérieures.
Prologis a prévu la construction de plateformes « intelligentes » grâce à la mise en place de son équipement de gestion et de réduction des consommations énergétiques. Les bâtiments développés sur le parc de Douvrin seront accrédités BREEAM Very Good.
Les partenaires espèrent que les atouts du site convaincront les futurs utilisateurs : bassin de vie comprenant 1,4 millions d’habitants, position centrale entre Lille et Lens, axe routier alternatif à l’A1, embranchement ferroviaire disponible, quai fluvial accessible, fiscalité avantageuse et cadre de travail agréable et pratique pour les salariés.
Les partenaires visent la grande distribution ou le e-commerce. Le SIZIAF sera en effet particulièrement attentif au nombre d’emplois par hectare créés sur la zone. Pour ses dirigeants, l’ouverture du Parc des Industries aux activités logistiques doit permettre au SIZIAF de poursuivre son objectif : développer l’emploi local. « Nos atouts, nous les ouvrons à la logistique pour faire gagner le territoire », a conclu Daniel Delcroix lors de l’officialisation du partenariat.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.