6 L’événement La France, terre pour les investissements logistiques
8 Développement durable Amazon, Stef, But, etc.
10 Entreprise Savoye, Generix, Geodis, Modalis, Lidl, Ceva, etc.
16 Reportages Comment Autodistribution livre ses clients BtoB en 2 heures Lidl France optimise ses plateformes régionales
PARTAGER-COMPRENDRE
21 Économie circulaire La logistique du don se professionnalise
24 Cyclologistique Coup de frein après l’euphorie
30 Traçabilité Vers l’Internet des conteneurs
APPROFONDIR
36 Automatisation : où va le chariot ? Grâce aux technologies connectées, le chariot de manutention s’enrichit de fonctionnalités toujours plus sophistiquées, jusqu’à devenir autonome sous la forme d’AGV ou d’AMR. La frontière entre les engins manuels et robotisés tend ainsi à disparaître.
Martin Imbleau et Stéphane Raison, lors de la signature de l’accord, à l’occasion d’une mission officielle de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à Paris.
André Caty
Six ans après la signature de leur premier accord international de coopération, le Port de Montréal et Haropa Port ont annoncé le renouvellement de cette entente, avec pour objectif de renforcer les corridors commerciaux entre le Canada et la France.
L’accord international de coopération signé entre les deux administrations portuaires s’articule autour des cinq axes :
commercialisation et développement de pôles logistiques à l’extérieur du territoire portuaire, avec intelligence d’affaires, stratégies de déploiement d’infrastructures connexes aux activités portuaires, analyse de marchés et de filières ainsi qu’une stratégie marketing conjointe.
accroitre l’efficience énergétique et développement durable avec investissements et initiatives et développement de nouvelles industries et filières énergétiques.
pérennité des infrastructures et innovation, en renforçant les appuis sur les technologies et le numérique pour améliorer le passage de la marchandise, la qualité de service aux clients et l’insertion dans les territoires.
attractivité des métiers et diversité, en favorisant la création de ponts académiques au sein des milieux universitaires ainsi que d’échanges professionnels périodiques.