Stratégies Logistique n° 157
Le drone sur un brancard

Amazon a sans doute été le premier à lancer l’idée du drone pour effectuer des livraisons, bientôt suivi par WalMart ou Google. En Europe, c’est DHL qui a mené la ronde en procédant à une livraison de médicaments sur une île du nord de l’Allemagne. En France, Geopost effectue des tests de livraison depuis septembre 2014. Mais depuis rien de nouveau sous le soleil. L’enthousiasme du départ s’est mué en véritable casse-tête d’ingénieur, voire de pilote puisqu’il faut obtenir un examen de pilote d’ULM pour prétendre faire voler de tels engins.
La presse grand public oublie cependant systématiquement de mentionner des initiatives plus locales et pourtant tout aussi prometteuses. Le drone d’inventaire de l’éditeur Hardis - intitulé Eyesee en clin d’oeil - avait bien obtenu un prix « coup de coeur » du salon SITL en 2015 et valu un développement circonstancié lors des 1ères Rencontres de l’Innovation en logistique et supplychain. La demande est bien là mais la technologie se heurte encore à des problèmes de géolocalisation indoor. Du coup, Eyesee ne verra pas le jour avant la fin de l’année.
Une autre annonce toute fraîche (18 février 2016) relance l’intérêt pour ce matériel. Elle vient du transporteur d’échantillons Flash Biologistic qui veut lancer le premier service de livraisons par drones de produits de santé urgents. Cette société qui fonde son développement sur l’innovation (lire interview page 26 et 27) avance aussi la date ambitieuse de 2017.
« La Direction générale de l’aviation civile a récemment exempté les interdictions de vols urbains de drones pour cas d’urgence. »
Mais comme DHL ou Geopost, la filiale santé du groupe Flash invoque des cas d’urgence, de force majeure ou de santé publique. Le drone comme ambulance lancée en milieu urbain sans la contrainte fatale de l’embouteillage : voilà un projet susceptible de créer un consensus de le part de députés sourcilleux. D’autant que la DGAC (l’Aviation Civile) aurait récemment levé les interdictions de drone pour cas d’urgence ! Les premiers vols d’inauguration auront lieu cet été en public au CHU de Bordeaux. Stratégies Logistique ne manquera pas de vous tenir informé sur ce qui s’annonce comme un beau spectacle !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 9 Développement durable
- 10 Tribune libre
- 11 En mouvement
Bertrand Jungling, ID Logistics - 12 Economie
- 14 Entreprise
Un drone pour la santé
Vasco lance la robotique portuaire
Ifco Lisses, numéro 1 mondial
LPR est en or - 22 Infrastructures
UPS inaugure un centre à Lyon - 24 Site du mois
Un entrepôt très flexible
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Interview
Diego Cerutti - 28 Portuaire
L’automatisation gagne du terrain
Autoliquidation de la TVA à l’import : une copie à revoir ! - 36 Retail Chain
La RFID gagne ses galons - 46 Value Chain Software
Les solutions SCM : des éponges à technologies !
APPROFONDIR
- 54 Développement durable : un nouveau paradigme
Modes de transport, livraison urbaine, plateformes/ entrepôts, conception des équipements, gestion des flux : plus aucun aspect de l’activité logistique n’échappe à la prise en compte du paramètre environnemental - 25 Rencontre avec
Stéphane Platel, responsable Livraison à Domicile & Performance Process d’Ooshop.com
ACHETER
- 68 Nouveautés SITL/Intralogistics
- 82 Index des sociétés