En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Une commande de 10 poids lourds électriques 44 t chez Bioret

, par Stratégies Logistique

Pour le compte de son client DHL Express, le groupe Bioret vient de signer une commande de 10 Volvo FH Electric. Les véhicules parcourront jusqu’à 500km/jour avec une recharge à mi-parcours.

Ces véhicules de 44 tonnes 100% électriques seront exploités sur les lignes réalisées par TER Transports Courthézon (84) jusqu’aux entrepôts de DHL Express situés dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE) de Lyon, Marseille et Montpellier. Le Groupe Bioret possédait déjà un parc composé de 450 moteurs dont 75% de marque Volvo et comporte déjà 20 véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié.

« Il s’agit de la commande la plus importante en termes de volumes que Volvo Trucks France ait enregistré depuis la commercialisation de ses véhicules électriques lourds », souligne le communiqué. Le camion équipé de six batteries dispose d’une autonomie jusqu’à 300 kilomètres. Dans le cadre des activités de transport réalisées pour le compte de DHL Express, les véhicules parcourront jusqu’à 500km/jour en utilisant une recharge à forte puissance à mi-parcours, ce qui permettra d’éviter 788 tonnes de rejet de CO2 par an.

Intégration depuis un an

« Nous travaillons, les équipes Volvo et Serge Bioret, depuis un an sur l’intégration des véhicules électriques dans leur activité de tractionnaire. Grâce aux différents événements et ateliers proposés par Volvo où les équipes du Groupe Bioret ont pu essayer les véhicules en conditions réelles, nous avons été en mesure d’apporter à Serge et Victor Bioret les solutions techniques leur permettant de répondre au cahier des charges de DHL Express  » précise Jérôme Saguez, directeur commercial régional de Volvo.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, ajoute : « DHL Express France travaille de longue date à diminuer son empreinte environnementale. L’utilisation de Volvo FH Electric est une étape très importante pour poursuivre cette dynamique. Nous avons pour objectif d’en utiliser une vingtaine d’ici fin 2024 afin de renforcer notre flotte verte et ainsi diminuer notre empreinte carbone. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par DHL Group. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.