Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le groupe Kion rachète Dematic

, par Gilles Solard

Le fabricant de chariots élévateurs Kion a annoncé hier l’achat pour 2 milliards d’euros de l’américain Dematic pour former un poids lourd de la manutention automatisée.

Avec ses marques Fenwick, Linde et Still, le groupe Kion est le numéro 2 mondial des chariots élévateurs, derrière Toyota. Présent dans une centaine de pays, le groupe détenu par le chinois Weichai Power (38,3% du capital acquis en 2012) emploie 23 000 personnes pour 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Après avoir réalisé l’acquisition de la société belge Egemin Automation en début d’année, c’est au tour de l’américain Dematic sur lequel Kion Group jette son dévolu.
Dematic est un spécialiste de la manutention automatisée employant 6 000 personnes dans 22 pays pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de dollars. La transaction va donner naissance à un poids lourd de l’intralogistique de près de 30 000 personnes affichant plus de 6,7 milliards d’euros. L’acquisition de Dematic va permettre à Kion Group de renforcer considérablement sa présence aux Etats-Unis et de répondre à des demandes de solutions automatisées de plus en plus complexes sur fond de croissance du commerce en ligne.
C’est pour le groupe basé à Francfort un tournant radical dans le domaine de la manutention automatisée, précédée par le rachat d’Egemin en Belgique (Balyo a de son côté été repris à hauteur de 10% par Linde, contrairement à ce que nous avons publié dans la newsletter du 23 juin). Egemin avait lui-même procédé à l’acquisition, au début de l’année, de Retrotech (70 millions de dollars) aux Etats-Unis, un intégrateur de solutions automatisées de stockage et de distribution. Le prix d’achat de Dematic s’élève à environ 2,1 milliards de dollars (1,85 milliard d’euros), qui sera notamment financé via une augmentation de capital de 10%. La transaction qui reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence, devrait être conclue au 4ème trimestre 2016.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.