Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Coloplast utilise une imprimante embarquée

, par Stratégies Logistique

Retour d’expérience du laboratoire Coloplast, qui a fait appel à un Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, pour intégrer une imprimante monochrome avec WiFi directement sur le chariot de préparation.

Pour accompagner sa croissance, le laboratoire a investi dans un nouvel entrepôt de 8 000 m². "Nous commercialisons les produits sous deux formes : en cartons complets ou au détail", présente Jérôme Santini, responsable d’entrepôt. Il s’agit principalement de dispositifs médicaux pour les soins des stomies, des troubles de la continence, des plaies, de la peau. "Dans le cadre du processus de préparation, 60% des flux sortants correspondent à des cartons complets, représentant ainsi entre 1200 et 1400 colis par jour".

Dans l’optique d’optimiser la traçabilité des commandes, Coloplast a fait appel à un Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, afin de trouver une imprimante monochrome avec WiFi intégré s’intégrant directement sur le chariot de préparation. Plus besoin pour les équipes d’aller chercher les bons de transport sur une imprimante fixe.

Produit pas adapté

Seulement, "le produit choisi n’était pas du tout adapté à nos besoins : la qualité d’impression n’était pas au rendez-vous, nous avions des déperditions de données, le WiFi était instable et il y avait des problèmes de compatibilité de langage avec nos logiciels", rapporte Jérôme Santini. Après un an d’utilisation, cette première option est abandonnée au profit l’imprimante mobile A4 PJ-723 de Brother.

Acel Genesys a alors fabriqué un caisson durci adapté pouvant accueillir une petite ramette de 50 à 60 feuilles et supportant les vibrations de l’entrepôt. "Nous avons mesuré un gain de productivité entre 3 et 5% sur le processus même de préparation des cartons complets", conclut le responsable de l’entrepôt. Aujourd’hui, quatre chariots d’élévation sont équipés de l’imprimante mobile PJ-723.

Présent dans 136 pays, le laboratoire Coloplast emploie plus de 11 000 personnes dans 42 pays et possède des unités de production en France, au Danemark, en Hongrie, aux Etats-Unis et en Chine pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.