Accueil / Entreprise /

Le n° 171 (Juin-Juillet) de Stratégies Logistique est paru.

, par Luc Battais

Les trois thèmes principaux de numéro Juin-Juillet de Stratégies Logistique qui vient de paraître interrogent, chacun à leur manière, sur la place du transport dans la suply chain : dans l’entrepôt avec les chariots de manutention, dans le pilotage global avec les TMS et dans le transport international avec un focus maritime.

En couverture, le dossier sur le marché des chariots de manutention parfois considéré comme un indicateur avancé de la santé de l’économie. Mais le signal peut être trompeur dans une perspective de long terme. En effet ce marché a encore connu ces derniers mois une croissance très significative mais il peut s’agir en grande partie d’un rattrapage des investissements retardés au moment de la crise de 2008. Le parc cependant est en expansion et l’enjeu pour les constructeurs est de faire franchir le cap technologique des batteries au lithium aux véhicules à propulsion électrique.

L’enquête consacrée aux transport management systems (TMS) fait un point d’étape sur la façon dont ces outils évoluent au sein d’une supply chain en cours de numérisation. Une tendance se confirme, l’utilisation croissante de ces logiciels par les chargeurs. Les TMS voient leur champ d’action élargi bien au-delà du transport routier. Ils couvrent désormais les acheminements de bout en bout depuis les zones de sourcing lointaines jusqu’à l’approche et la distribution dans les zones de consommation. Ils s’internationalisent et deviennent « multimodaux ».

La digitalisation des process est aussi à l’œuvre dans le transport maritime. Les chargeurs ont toujours été à la recherche d’une meilleure visibilité sur leurs flux. Mais leurs exigences se font plus précises après le « booking crunch » qui, il y a un an leur a réservé de mauvaises surprises quand la concentration de l’offre de transport maritime conteneurisé à parfois laissé à quai certaines expéditions. Ils veulent désormais une visibilité sur la disponibilité des espaces à bord, la fiabilité des embarquements et des taux de fret contractuels. Trois chargeurs, Sol’s, Devcot et Synutra France, témoignent de la façon dont ils gèrent aujourd’hui leur transport maritime.

Les abonné(e)s peuvent télécharger ce numéro au format PDF en cliquant ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.