Accueil / Entreprise /

Le numéro 170 de Stratégies Logistique est paru

, par Luc Battais

Le numéro 170 (Avril-Mai) de Stratégies Logistique vient de paraître. Au sommaire de ce numéro : les nouveaux enjeux « systèmes » de l’intralogistique, la rareté et le prix du transport routier et une enquête sur le MES (manufacturing execution system), désormais catalyseur de la numérisation des supply-chains industrielles.

En couverture, le dossier de Julien Monchanin « Intralogistique, la guerre des systèmes » fait le point sur un phénomène nouveau engendré par la mécanisation et l’automatisation des processus de préparation de commandes dans les entrepôts. La technologie des machines et le poids des investissements sont des vecteurs de compétitivité mais les algorithmes qui les pilotent sont les facteurs de différenciation concurrentielle parce qu’ils déclinent de façon opérationnelle les stratégies logistiques.

Vers une baisse des prix du TRM

L’enquête d’Erick Demangeon revient sur une évolution structurelle du transport routier de marchandises en France comme dans d’autres pays d’Europe : l’offre est devenue sous-capacitaire par rapport à la demande, notamment par manque de conducteurs en longue distance. C’est un retournement de situation de nature à créer une rupture majeure dans une économie reposant depuis des décennies sur des acheminements routiers peu coûteux.
Les prix du transport routier risquent donc d’augmenter de façon structurelle et les chargeurs doivent adapter leurs comportements d’achat. Il convient, au passage, de constater que cette situation ne peut trouver aucune alternative dans le transport ferroviaire ou fluvial et que, dès lors, la hausse des prix du transport routier ne pourra probablement être compensée que par de la productivité logistique.

MES outil de prédictibilité

L’enquête de Sylvain Chanourdie est consacrée au MES (manufacturing execution system). Elle en rappelle les contours fonctionnels (acquisition des données, ordonnancement, gestion du personnel, gestion des ressources, cheminement des produits et des lots, traçabilité et généalogie, contrôle de la qualité, gestion des procédés, analyse des performances, gestion des documents, gestion de la maintenance) avant d’évaluer l’avancement de cette stratégie de management opérationnel dans les entreprises et d’en situer le rôle et la place part rapport aux ERP. En phase avec les besoins du moment les MES apportent aujourd’hui une forte contribution à la prédictibilité des organisations de pilotage.

Les abonné-es peuvent télécharger ce numéro au format PDF en cliquant ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.