Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Le port d’Anvers à fond sur le report modal

, par Stratégies Logistique

Supprimer chaque année 250 000 transports routiers. C’est la stratégie du port d’Anvers en Belgique.

1,4 million d’euros vont être investis ces trois prochaines années pour fluidifier et accroître l’efficacité du trafic de marchandises. Selon le deuxième plus grand port maritime du continent, ces actions permettront de réduire de 250 000 le nombre d’acheminements de marchandises par camions effectués chaque année.

Sept projets sont en lice pour arriver à ce résultat.

DP World, opérateur de terminaux axe un projet sur l’amélioration des systèmes ferroviaires actuels, avec en parallèle la mise en œuvre de nouveaux services par le rail, comme une liaison nouvelle avec Stuttgart qui offrira à l’industrie automobile allemande une alternative de transport durable.

Une plate-forme frigorifique pour le transport par barge

Du côté de Delcatrans, le fournisseur de services logistiques multimodale développe une plateforme frigorifique pour le transport par barge, sur son terminal fluvial de Wielsbeke. Avec l’utilisation de barges pour le transport vers/depuis Anvers, ce projet permettra de supprimer annuellement 5 400 transports routiers.

Exploitant une plateforme numérique pour l’industrie des poids-lourds, Hakka NV veut développer une application permettant d’identifier des charges utiles pour le trajet retour des camions, dont l’utilisation se trouve ainsi optimisée.

La société néerlandaise Port-Liner, spécialisée dans la construction de barges « zéro émission », a, elle, soumis un projet portant sur la construction de cinq barges hybrides qui navigueront entre le terminal intermodal De Kempen, au sud du pays, et Anvers.

Danser, l’un des principaux opérateurs intermodaux en Europe, propose deux concepts innovants : la mise en œuvre d’un concept de réseau en étoile le long du canal Bruxelles-Escaut, et d’ un système de corridor entre le nord de la France et Anvers.

Euroports Inland Terminals souhaite mettre en œuvre une nouvelle liaison ferroviaire entre Liège (Ile Mosin) et le port d’Anvers, deux fois par semaine à compter de ce mois de janvier.

Enfin, Slovak Shipping and Ports, opérateur de terminaux à conteneurs, exploitera dès le second semestre 2018 des trains composés d’un ensemble de wagons intermodaux et conventionnels qui assureront une liaison deux fois par semaine entre le terminal de Bratislava et le port d’Anvers.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.