Accueil / Environnement /

Le port d’Anvers à fond sur le report modal

, par Stratégies Logistique

Supprimer chaque année 250 000 transports routiers. C’est la stratégie du port d’Anvers en Belgique.

1,4 million d’euros vont être investis ces trois prochaines années pour fluidifier et accroître l’efficacité du trafic de marchandises. Selon le deuxième plus grand port maritime du continent, ces actions permettront de réduire de 250 000 le nombre d’acheminements de marchandises par camions effectués chaque année.

Sept projets sont en lice pour arriver à ce résultat.

DP World, opérateur de terminaux axe un projet sur l’amélioration des systèmes ferroviaires actuels, avec en parallèle la mise en œuvre de nouveaux services par le rail, comme une liaison nouvelle avec Stuttgart qui offrira à l’industrie automobile allemande une alternative de transport durable.

Une plate-forme frigorifique pour le transport par barge

Du côté de Delcatrans, le fournisseur de services logistiques multimodale développe une plateforme frigorifique pour le transport par barge, sur son terminal fluvial de Wielsbeke. Avec l’utilisation de barges pour le transport vers/depuis Anvers, ce projet permettra de supprimer annuellement 5 400 transports routiers.

Exploitant une plateforme numérique pour l’industrie des poids-lourds, Hakka NV veut développer une application permettant d’identifier des charges utiles pour le trajet retour des camions, dont l’utilisation se trouve ainsi optimisée.

La société néerlandaise Port-Liner, spécialisée dans la construction de barges « zéro émission », a, elle, soumis un projet portant sur la construction de cinq barges hybrides qui navigueront entre le terminal intermodal De Kempen, au sud du pays, et Anvers.

Danser, l’un des principaux opérateurs intermodaux en Europe, propose deux concepts innovants : la mise en œuvre d’un concept de réseau en étoile le long du canal Bruxelles-Escaut, et d’ un système de corridor entre le nord de la France et Anvers.

Euroports Inland Terminals souhaite mettre en œuvre une nouvelle liaison ferroviaire entre Liège (Ile Mosin) et le port d’Anvers, deux fois par semaine à compter de ce mois de janvier.

Enfin, Slovak Shipping and Ports, opérateur de terminaux à conteneurs, exploitera dès le second semestre 2018 des trains composés d’un ensemble de wagons intermodaux et conventionnels qui assureront une liaison deux fois par semaine entre le terminal de Bratislava et le port d’Anvers.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.