Accueil / Entreposage / Manutention /

Le prix des palettes va exploser

, par Gilles Solard

C’est ce que prévoit Jean-Louis Louvel, président du syndicat de la palette, qui estime cette augmentation a environ 12% pour l’année 2014.

« La palette est à l’industrie ce que la semelle est à la chaussure : invisible mais indispensable », devise Jean-Louis Louvel, sans gaité de coeur. Pour lui, la semelle est totalement usée depuis la tempête de 2009 qui a totalement dérégulé le marché du bois. Depuis le début de l’année 2008, le prix des palettes neuves est à un niveau très bas, voire insoutenable, suite aux dégâts importants causés en Aquitaine par la tempête Klaus. « Seules quelques rares entreprises possèdent encore des stocks de bois de tempête spécifiquement dédiées à l’industrie de la manutention. Cette pénurie jouera incontestablement sur les prix des sciages », estime Jean-Louis Louvel.
Mais il n’y a pas que la tempête qui st responsable d’une pénurie aujourd’hui. Les exportations de bois ronds de la France vers la Chine ont progressé de 88% en 2013. En raison des bas prix pratiqués, les propriétaires forestiers préfèrent se tourner vers les marchés émergents, fortement demandeurs de cette matière première. En outre, la production de sciages à palettes nécessite un tri du bois lors de l’exploitation pour utiliser la partie centrale de l’arbre, ce qui génère un coût supplémentaire. Résultat : les sciages à palettes sont en concurrence avec les autres acheteurs des métiers du bois. De plus, nous assistons à une disparition progressive du métier d’exploitant forestier.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que le prix des palettes subissent des hausses de prix importantes. Certains prévoient une hause de 21 € du m3 de bois en 2014. Ce qui représente 1 € de plus de matière première par palette. « Pour retrouver le niveau d’avant 2008, il faudrait augmenter de 11,8% la matière sciage qui représente les 3/4 du prix du produit fini », explique Jean-Louis Louvel qui multiplie les indicateurs internationaux pour prouver le fatal décrochage français par rapport à ses voisins européens. Le fait d’avoir injecté beaucoup moins de palettes neuves que reconditionnées depuis 2009 contribue nécessairement à l’augmentation de la demande par rapport à l’offre disponible. « Les professionnels du secteur ne pourront compenser une telle hausse sans augmenter leur prix de vente. Sans quoi, c’est la pérennité même de leur entreprise qui est en jeu », prévient Jean-Louis Louvel.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.