Accueil / Entreposage / Manutention /

Le réseau POLE sort du bois

, par Gilles Solard

POLE est le premier réseau français de distribution de palettes avec 840 000 unités manutentionnées par an avec 55 adhérents.

Tapi jusqu’à présent dans l’ombre pour respecter l’adage selon lequel il faut « être caché pour vivre heureux », le réseau POLE change de fusil d’épaule sous la houlette de Catherine Leroux, présidente du réseau depuis 2012. Ce réseau compte 55 adhérents et 4 plateformes logistiques réparties en France à Epieds-en-Beauce (POLE Centre), Ludres (POLE Est), Genas (POLE Rhône-Alpes) et Bouglon (POLE Sud-Ouest).
Il assure une couverture nationale en 24 à 48h et optimise ses transports par échanges de palettes entre les plateformes pour supprimer les transports à vide. Les moyens des adhérents sont donc mutualisés par (dé)groupage pour que le client ne paie que la partie du véhicule qu’il utilise. L’outil informatique est le même chez tous les adhérents et l’ensemble des données informatiques est transmise par EDI. Le client peut suivre ses colis pas à pas puisqu’ils sont systématiquement flashés à toutes les étapes.
Ce réseau français de distribution est né en 1997 pour massifier et rationaliser les flux de marchandises sur palettes. La première plateforme à voir le jour est celle de Bouglon dans le sud-est avec huit transporteurs fondateurs. La deuxième a ouvert en 1999 à Ludres. La troisième a démarré à Epieds-en-Beauce en 2006. Enfin Genas en région Rhône-Alpes a démarré son activité en 2009.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.