En amont du salon SIMI 2022, Stratégies Logistique publie un supplément dédié à l’immobilier logistique. Retrouvez les dernières tendances du marché et de ses acteurs.
Alors que la demande placée sur le marché français de l’immobilier logistique pourrait atteindre 4 millions de m2 en 2022, des signaux d’essoufflement sont apparus. Le manque de foncier, l’inflation généralisée et le durcissement de la réglementation freinent les développements tandis que la conjoncture économique pousse certains donneurs d’ordre à l’attentisme. Les niveaux historiquement bas des stocks disponibles et des taux de vacance laissent présager un nouveau cycle. La logistique urbaine, portée par les flux de l’e-commerce, confirme le fort potentiel des sites logistiques de proximité.
Ce supplément SIMI 2022 vous invite aussi à mettre en parallèle ces évolutions avec celles qui se déroulent en Espagne. Soumis à des tensions sur le foncier encourageant l’émergence de nouveaux pôles, l’immobilier logistique espagnol est suspendu à des procédures parfois très longues.
A lire également, le bilan encourageant de la charte d’engagements réciproques signée entre l’Etat et les acteurs de l’immobilier logistique en juillet 2021. A date, 56 dossiers ont été engagés sous couvert de la charte, représentant 2,6 Mm². La construction d’entrepôts écoresponsables et durables s’inscrit dans des démarches RSE plus larges, visant notamment à attirer et fidéliser les salariés.
Le supplément est téléchargeable ici.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire