Accueil / Transport / TRM / Maritime

Le voilier cargo de Grain de Sail vogue vers l’Amérique

, par Renaud Chasle

Après un transport amont opéré par Lahaye à l’aide de camion au gaz, le navire Grain de Sail 2 achemine 350 tonnes de marchandises jusqu’à New York, le tout sans émission de CO2.

Vendredi 15 mars 2024 sur le port de Saint-Malo (35), le Grain de Sail 2 a levé les voiles à destination de New York, chargé de 294 palettes de produits en tous genres. Ce premier transport commercial du voilier cargo financé par le chocolatier Grain de Sail (10 M€ investis) inaugure la mise en place de 6 rotations annuelles entre le port breton et la capitale américaine, qui inclura une fois par an une escale à Ponte-à-Pitre. Grâce à ses deux mats de 50 mètre de hauteur offrant une portance de voiles de 1500 m2, le navire de 52 mètre de long navigue sans moteur et effectuera l’aller-retour en moins d’un mois. « Ce transport émet ainsi moins d’1 gramme de CO2par tonne/kilomètre », explique Laurent Jeaneau, directeur de Grain de Sail Logistics. La soute du navire permet de stocker 350 tonnes de marchandises constituées pour ce premier voyage de chocolat, de vins, de produits cosmétiques, maroquinerie, textile, pièces détachées pour l’industrie et l’aéronautique, de produits paramédicaux et même alimentaires sous température dirigée (15-25°C). Le voilier est équipé de panneaux photovoltaïques et d’un hydrogénérateur (une hélice qui transforme la force de l’eau en électricité) qui produisent au total les 11 kWc nécessaires aux fonctionnements des équipements et au maintien des températures. Il intègre des solutions de traçabilité et d’identification des marchandises en entrée et sortie, ainsi que le suivi GPS du trajet.
A terme, les dirigeants de Grain de Sail envisagent de faire construire trois nouveaux navires afin d’assurer des rotations tous les quinze jours sur la ligne transatlantique.

Transport amont également décarboné

Le transporteur breton Lahaye Global Logistics embarque dans cette aventure. Pour cette première opération, il a assuré le transport amont de 40 palettes à l’aide de deux camions roulant au GNL (tracteur Iveco) et au GNC (porteur Scania) depuis une plateforme logistique située à Beauvais et depuis son site de Vern-Sur-Seiche (35). Les camions « propres » ont livré la marchandise dans l’entrepôt de Grain de Sail sur le port de Saint-Malo, à quelques dizaines de mètres du quai d’amarrage du navire. Une fois les palettes bâchées pour être protégées contre les intempéries, elles sont déposées par un chariot de manutention sur le quai où une grue intégrée au pont du navire les charge à bord.

JPEG - 825.4 ko

Lahaye, qui assurera la prise en charge du fret au retour du navire (après un rechargement à New York) également en camions GNV, ambitionne de mettre en place de nouvelles lignes internationales grâce à Grain de Sail. « Pour les prochains transports, nous voulons acheminer le fret retour jusqu’à notre terminal ferroviaire de Rennes, opéré par notre filiale Transfer, où il sera transféré par rail jusqu’à Lyon ou Lille, offrant ainsi un parcours vertueux. Cette opération avec Grain de Sail offre de nouvelles opportunités commerciales afin de proposer à nos clients de nouvelles lignes vers l’international via des modes de transport décarbonés. Nous sommes très fiers de participer aux côté de Grain de Sail à cette aventure innovante et « green », qui reflète la motivation sincère du groupe Lahaye de décarboner l’activité et contribuera en même temps à soutenir la croissance économique », se félicite Virginie Nerva, directrice commerciale de Lahaye Global Logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.