Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport / Maritime

Les compagnies maritimes unies pour décarboner

, par Renaud Chasle

Lors de la COP28, les patrons des principaux armateurs ont appelé à la fin des énergies fossiles.

En marge de la COP28, les dirigeants des compagnies CMA CGM, A.P. Moller – Maersk, MSC, Hapag Lloyd et Wallenius Wilhelmsen ont publié une déclaration commune appelant à une date de fin pour l’abolition des combustibles fossiles dans le transport maritime et ses industries auxiliaires. Ils réclament également à l’Organisation maritime internationale (OMI) « de créer les conditions réglementaires permettant d’accélérer la transition vers les carburants verts permettant d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2050 ».

Leur déclaration commune appelle à la mise en place de quatre « pierres angulaires » réglementaires :

  • Une date limite pour la construction de nouveaux navires utilisant uniquement des combustibles fossiles et un calendrier clair pour les normes d’intensité des GES, tant pour les nouveaux navires que pour les infrastructures d’approvisionnement en carburant.
  • Un mécanisme efficace de tarification des GES pour rendre le carburant vert compétitif par rapport au carburant noir pendant la phase de transition lorsque les deux sont utilisés. Le mécanisme doit également comporter une incitation réglementaire croissante à parvenir à des réductions plus importantes des émissions. Les compagnies préconisent que les revenus générés par le mécanisme soient reversés à un fonds de recherche, développement et démonstration et investis dans les pays en développement.
  • Une option de mise en commun des navires pour la conformité réglementaire en matière de GES où la performance d’un groupe de navires pourrait compter au lieu de seulement celle de navires individuels.
  • Une base réglementaire sur les GES au cours du cycle de vie des navires pour aligner les décisions d’investissement sur les intérêts climatiques et atténuer le risque d’actifs bloqués.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.