Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Les conséquences des grèves sur le TRM

, par Stratégies Logistique

La FNTR vient de publier une enquête d’impact des mouvements sociaux sur le transport routier de marchandises. Près de 800 entreprises ont été interrogées : le bilan semble très lourd.

Les résultats : 60% des entreprises du secteur ont été touchées par les conflits sociaux avec une perte moyenne de chiffre d’affaire de 15%. Une baisse qui s’élève entre 20 et 30% pour les entreprises de transport multimodal.

« D’une façon générale, ce sont les plus petites entreprises qui se relèveront le plus difficilement de cet épisode », note la fédération professionnelle. Si elles ont été moins nombreuses (en %) à être touchées, elles le sont beaucoup plus durement et leur structure, par nature, rend leur situation plus précaire.

Ouest et PACA plus touchées

Si toutes les régions ont connu des difficultés, le grand-ouest et la région PACA présentent le plus grand nombre d’entreprises en difficulté. Cela s’explique en grande partie par les blocages complets qu’ont connu les zones portuaires notamment du Havre et de Fos-Marseille pendant plusieurs semaines.

Au-delà de l’affaiblissement de l’activité, la crise s’est aussi traduite pour les entreprises par de nombreux surcoûts, comme l’augmentation des kilomètres parcourus, notamment à vide, le paiement de nombreuses heures supplémentaires, les annulations de commandes ou encore les pénalités de retard.

Soutenir les plus fragiles

« La situation est grave et la FNTR exhorte les pouvoirs publics à débloquer les ports et à soutenir les entreprises les plus fragiles, soit par des annulations de charges fiscales et sociales soit via la création d’un fond de soutien aux entreprises les plus fragiles », conclut la FNTR, qui avait déjà interpellé les ministères concernés début janvier. « Certaines entreprises sont déjà en dépôt de bilan », s’inquiète Jean-Christophe Pic, président de la FNTR.

Retrouver le résultat de l’étude sur le site de la FNTR.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.