Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Les grossistes font leurs propositions

, par La rédaction

Dans un document de contribution aux débats en vue des prochaines élections, le commerce de gros veut apporter sa pierre au débat sur les principaux enjeux auquel la profession est confrontée. L’occasion de présenter les réponses qu’elle propose de leur apporter.

Pour Marc Hervouet, président de la CGI (Confédération du Commerce de Gros et International), le secteur est mal connu. « Il compte pourtant parmi les tout premiers en termes de nombre d’entreprises (120 000), d’emploi (1 million de salariés, 90 000 recrutements par an) et de chiffre d’affaires (790 milliards). Il fournit quotidiennement à d’autres entreprises les matériaux et produits nécessaires à leur activité et occupe une position « clé », sur l’ensemble du territoire, dans les filières de l’agroalimentaire, de l’inter-industriel, des biens de consommation non-alimentaires ou encore de l’export. »
En vue des prochaines élections présidentielle et législatives, la CGI a donc voulu apporter sa pierre à l’édifice et a formulé 60 propositions, « comme une invitation au dialogue avec les pouvoirs publics aussi bien qu’avec notre environnement professionnel, dans une logique filière. »
Elles sont construites autour de six thématiques : la simplification légale et fiscale, l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique, l’essor d’une alimentation durable et de qualité, le renforcement du lien école/entreprise, l’assouplissement des règles de droit social et le développement de la marque « France » à l’export.
Environnement et logistique
Parmi les propositions émises, la CGI attend une concertation « effective » avec les acteurs concernés avant toute adoption d’un nouveau dispositif à vocation environnementale et espère un accompagnement (éventuellement fiscal) à la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs environnementaux, dès lors qu’ils nécessitent des investissements lourds. Il demande aussi un calendrier « réaliste » de mise en oeuvre des décisions et dispositions à caractère environnemental.
La gestion durable de la livraison, y compris celle du dernier kilomètre, est au coeur du métier du grossiste. Signataire de la charte « Objectif CO2 », le commerce de gros s’appuie sur un parc de véhicules qui, à plus de 70 %, répond aux normes environnementales EURO 5, voire 6 pour certains. Pour la CGI, « moderniser cette flotte nécessite des investissements lourds et donc une visibilité quant aux évolutions règlementaires ». La CGI regrette ainsi « que les pouvoirs publics cherchent parfois à forcer le rythme de cette modernisation, sur la base d’un calendrier irréaliste au regard de l’absence de solutions de remplacement techniquement satisfaisantes » et prend l’exemple du calendrier de sortie du diesel. La CGI regrette ainsi que les politiques publiques en matière de logistique urbaine « ne tiennent pas suffisamment compte des contraintes pesant sur les professionnels ». La CGI demande ainsi un renforcement des dispositifs d’accompagnement à la modernisation des flottes de véhicules et une adéquation entre objectifs de modernisation en termes de calendrier et existence de solutions de remplacement techniquement efficientes. Il demande aussi un maillage en station de ravitaillement GNV (gaz) et de tenir compte des contraintes particulières pesant sur le transport de certaines catégories de produits (chaîne du froid, horaires de livraison…).
La CGI est attentive aux travaux de la Stratégie nationale « France Logistique 2025 ». La confédération espère que sa mise en oeuvre ne sera pas perturbée par les échéances à venir et qu’elle soit résolument poursuivie.

Les propositions de commerce de gros et international : faire avancer la France - Contribution au débat - Présidentielle 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.