Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Les prix du fret maritime flambent au départ de Chine

, par Stratégies Logistique

Depuis trois mois, les prix du transport de conteneurs au départ de la Chine explosent, pour des raisons conjoncturelles, rapportent Les Echos.

Il y a un an, avec le départ de la pandémie de covid-19, la fermeture des usines avaient contraint les compagnies maritimes à revoir à la baisse leurs capacités de transport. Désormais, c’est le phénomène inverse qui se produit : cela fait 12 semaines que le SCFI, l’indice qui mesure les taux de fret maritime conteneurisé depuis Shanghaï, premier port au monde en Chine, bat des records.

« Pour un conteneur qui me coûtait précédemment 3 000 ou 4 000 dollars jusqu’en France, le tarif est désormais à plus de 10 000 dollars, et si un grand groupe paie plus cher que moi, il embarquera sa marchandise avant moi en Chine », déplore dans les colonnes des Echos le patron d’une grosse ETI de l’ouest de la France. Reste que de plus de la moitié des conteneurs circulent encore avec les tarifs négociés en amont de la pandémie de Covid-19.

Délais allongés

Non seulement les tarifs « spot » augmentent mais les délais s’allongent. « Pour un conteneur livré en 4 à 6 semaines, il faut désormais compter 10 à 25 semaines, et cela peut créer à tout moment des ruptures sur certains composants », selon la même source.

Comment expliquer cette hausse soudaine ? D’abord par le rebond de l’activité économique mondiale, après une chute de 7% du volume des conteneurs. CMA-CGM a vu ses transports progresser de 18%, du jamais vu. L’armateur a d’ailleurs annoncé une hausse de sa capacité entre l’Europe et l’Asie. Ensuite par la gestion des stocks des entreprises, qui reconstituent leurs stocks de sécurité disparus lors du premier confinement. Impossible aujourd’hui de prédire si cette tendance durera dans le temps.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.