Accueil / Environnement /

Les retours freinent l’exportation des TPE/PME

, par Stratégies Logistique

Parmi les raisons évoquées par les PME/TPE qui n’exportent pas à l’international, la difficile logistique des retours.

C’est une étude qui éclaire sur les comportements des PME/TPE. Boxtal (livraisons de colis multi-transporteurs et e-commerçants) a interrogé 317 de ses clients. Un répondant sur cinq n’exporte pas à l’international pour les raisons suivantes : le manque de clients à l’étranger (30%), les coûts de transport (23%), la difficulté à identifier des partenaires fiables (22%), des procédures réglementaires et douanières peu claires (16%).

Des retours difficiles

Surtout, 54% des entreprises interrogées pointent du doigt la difficulté de la gestion des retours internationaux : le prix de la réexpédition qui dégrade la marge du e-commerçant (40%), les formalités douanières et administratives trop lourdes à supporter (30%), la barrière de la langue (20%) qui peut entraver les démarches ou enfin la multitude d’interlocuteurs (10%).

L’Union européenne reste le principal marché

Autres chiffres de cette étude : parmi celles qui exportent, la moitié réalisent entre 1 et 20% de leur chiffre d’affaires à l’export mais elles ne sont que 9% à atteindre les 75%. L’Union Européenne est le principal marché, devant l’Amérique du Nord et l’Océanie. Pour 77% des répondants, c’est le potentiel business du marché ciblé qui a le plus d’influence dans la décision d’exporter. La forte croissance du pays et le pouvoir d’achat de ses consommateurs arrivent en 2éme position (18%) et enfin, la facilité d’accès du pays est le troisième critère mis en avant (5%).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.