Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Les syndicats appellent à la grève des routiers et livreurs le 7 mars

, par Stratégies Logistique

La CGT Transports a appelé les livreurs des plateformes à rejoindre la grève contre la réforme des retraites du 7 mars. Le syndicat FO Transport et logistique demande à tous les conducteurs routiers de se mettre à l’arrêt à compter du 5 mars 22 h 00, puis à reconduire leur arrêt les 6 et 7 mars.

« Face à des propos déconnectés de toute réalité, la CGT Transports appelle les livreurs à s’organiser pour décider de leurs revendications afin de les faire aboutir, et à se mobiliser à partir du 7 mars prochain, par l’arrêt de travail et la manifestation », écrit dans un communiqué la CGT Transports, deuxième syndicat représenté chez les livreurs après la Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE, 28,45%).

Rappelant le récent plan social chez Just Eat, qui vise à « remplacer sa flotte de coursiers salariés par des coursiers auto-entrepreneurs du sous-traitant Stuart » (filiale de La Poste, accusée de faire travailler des livreurs au noir et relaxée des poursuites pour travail dissimulé ) , la CGT Transports s’est inquiétée de la multiplication de ce statut, qu’elle considère souvent comme du « salariat déguisé ».

« La somme des cotisations retraites non versées par les plateformes de livraison pourrait même se chiffrer à des dizaines de millions d’euros, une attaque directe contre la solidarité », estime le syndicat, accusant par ailleurs le gouvernement français d’avoir « accompagné la casse des droits de toutes les manières possibles ».

Difficile de savoir si l’appel sera suivi d’effet, dans un secteur où les élections professionnelles de mai 2022 avaient rencontré un succès très mitigé auprès des 120.000 travailleurs appelés à s’exprimer, avec seulement 1,83% de participation chez les livreurs et 3,91% chez les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.