Accueil / Supply chain management /

Let’s GO : la Bretagne s’engage pour l’emploi logistique

, par Luc Battais

En février prochain, le Cluster Bretagne Supply Chain et l’AFT organisent sur une quinzaine de jours Let’s GO, le rendez-vous breton des métiers de la supply-chain, de la logistique et du transport avec le projet de valoriser ces métiers auprès des jeunes.
Les partenaires souhaitent mobiliser les acteurs régionaux dès les prochaines semaines. Serge Rambault, président de Bretagne Supply Chain nous décrit les étapes du projet.

Stratégies Logistique : Vous lancez aujourd’hui la première édition de Let’s GO en Bretagne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’idée d’organiser Let’s GO vient d’un double constat fait par nos entreprises adhérentes depuis des mois. Qu’il s’agisse d’entreprises industrielles de distributeurs ou de logisticiens, ils ne parviennent pas à recruter les personnels dont ils ont besoin, ce qui nuit à leur performance.

Par ailleurs les métiers de la supply-chain, de la logistique et du transport, leur évolution, restent encore mal connus et pâtissent d’une image qui, bien souvent, ne reflète pas la réalité.
C’est

JPEG - 145.4 ko
Serge Rambault, Président de BSC

ce constat qui nous a amené à construire un événement régional pour faciliter les recrutements et valoriser nos métiers auprès des jeunes générations mais aussi auprès des adultes qui connaissent mal ces métiers ou considèrent qu’ils ne sont pas faits pour eux. Les enjeux de Let’sGO sont stratégiques pour la performance logistique en Bretagne.

S.L. : A quoi va ressembler cet événement ?

L’événement va se dérouler sur deux semaines, du 1er au 16 février 2020. Partout en Bretagne, nous allons organiser des visites d’entreprises, des ateliers, des conférences, des forums emploi, des portes ouvertes dans les établissements de formation… A cela, nous allons ajouter un temps fort sur Rennes le 13 février avec un « Village des métiers et de l’emploi ».

Les visiteurs pourront y découvrir nos métiers présentés par les professionnels eux-mêmes, mais aussi trouver toutes les informations sur les filières de formation en Bretagne, découvrir les innovations du secteur et participer à un forum emploi avec les entreprises locales.
Afin de garantir le succès de l’événement, nous travaillons étroitement avec le rectorat et Pôle emploi pour informer et mobiliser les publics cibles de Let’s GO.

S.L. : Vous insistez sur l’aspect collaboratif d’une démarche qui concerne tous les acteurs économiques, où en êtes-vous de l’organisation ?

Jusqu’à fin novembre, nous mobilisons les entreprises et les acteurs du territoire. Chacun peut engager son entreprise dans Let’s GO en ouvrant les portes de son établissement, en venant témoigner de la réalité de son métier, en participant à des ateliers d’informations ou à un forum emploi.
D’ici la fin de l’année, en fonction des retours des entreprises, du monde de l’éducation et des acteurs de l’emploi, Bretagne Supply Chain mettra en relation l’ensemble des acteurs pour l’organisation des événements sur le territoire.

La réussite de ce grand moment et l’atteinte d’objectifs ambitieux reposent notamment sur l’engagement individuel et collectif des entreprises bretonnes.
C’est la raison pour laquelle nous invitons tous les acteurs concernés à participer à cette démarche d’une façon ou d’une autre, à la hauteur de leurs moyens et de leur disponibilité.
Avec cette première édition de Let’s GO ce que nous souhaitons au sein du cluster est véritablement d’engager une dynamique régionale sur le thème de l’emploi et des compétences qui pourra aura vocation à se déployer dans le temps. La supply-chain et ses métiers offrent de réelles opportunités de carrières, tant en nombre de postes à pourvoir qu’en qualité. Il faut que ça se sache !


Voir en ligne : https://www.bretagne-supplychain.fr...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.