Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Libner et Dachser testent le Bil

, par La rédaction

Développé par le groupe Libner, spécialiste du développement et de la construction de carrosseries, le Bil, pour « Base Intelligente de Logistique » combine deux moyens de transport : un porteur 19 tonnes et un petit camion électrique (le Bil Truck) intégré à l’arrière du porteur. La solution est actuellement testée sur Paris, en partenariat avec Dachser et Paris&Co.

Le principe est « simple » : un porteur à la carrosserie adaptée emporte avec lui un petit véhicule de livraison électrique de 2,5 mètres de long, le Bil Truck, qui utilise le camion principal comme quai de chargement à partir duquel il effectue ses tournées. Ce petit camion, auquel est associé un transpalette, peut emporter des charges de 800 kilos et circuler jusqu’à 50 km/heure. Il a même été homologué par l’UTAC pour circuler sur les routes. Rechargé à l’intérieur même du camion pendant ses déplacements, le Bil peut ensuite effectuer des tournées qui peuvent atteindre 120 km.
Lors de la manœuvre, le camion porteur s’ouvre sur le côté afin de laisser sortir le Bil Truck grâce à une plate-forme élévatrice intégrée au poids lourd. Celle-ci permet au chauffeur de décharger et de charger la marchandise à gauche, à droite ou à quai par l’arrière du véhicule. Le Bil Lift (c’est son nom), intégré au porteur, permet de diminuer la surface de manutention autour de la zone de livraison nécessaire aux chargement et déchargement. Le Bil Truck entre et sort de son porteur par l’un des deux côtés du camion, en marche avant ou en marche arrière. Afin de ne pas circuler sur le trottoir, il peut sortir directement du côté de la chaussée.
Pour son concepteur, le Bil représente « un outil de mobilité propre jusque dans les pires contraintes de circulation : pics de pollution, voies étroites, centre historique à protéger, sites industriels interdisant du matériel thermique, parcs de loisirs, parcs naturels et sites ». Le BIL représenterait une solution propre de livraison du dernier kilomètre, en permettant une diminution des embouteillages liés au stationnement en double-file, un acheminement des colis aux destinataires sans effort (confort et sécurité au travail pour le livreur) et une absence de nuisance sonore.
Le test, qui durera jusqu’en juillet prochain, est actuellement mené dans le 14ème arrondissement de Paris, où une place de livraison est réservée pour le Bil en semaine, de 8h à 18h, pour réaliser certaines des livraisons du groupe Dachser. Cet emplacement a été choisi notamment pour sa proximité avec une zone à forte densité commerciale et la présence de l’espace nécessaire aux manœuvres du Bil. L’objectif de cette expérimentation est de tester le prototype en situation réelle et en démontrer les gains associés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.