Accueil / Entreprise /

Lidl va plus loin dans la santé-sécurité

, par Stratégies Logistique

Le distributeur Lidl renforce son engagement avec les Caisses régionales (CRAMIF et CARSAT) pour aller plus loin dans le domaine de la santé-sécurité sur ses plateformes logistiques.

Lidl a fait le choix de ne pas automatiser sa production et de se concentrer sur l’amélioration des conditions de travail de ses opérateurs logistiques (les 25 plateformes logistiques en France comptant 5 200 salariés).

Signé en mai 2017 et assorti d’objectifs de progrès sur trois ans, le premier engagement portait sur la réduction de sept situations dangereuses liées aux manutentions manuelles. « Cette initiative a facilité l’animation de la prévention au sein des plateformes logistiques Lidl et a donné des premiers résultats très encourageants », souligne le communiqué.

Accidentologie divisé par deux

Lidl souhaite désormais, en lien avec les syndicats, privilégier trois axes majeurs :

  • renforcer la réduction des risques liés aux manutentions manuelles, en réduisant le poids des colis les plus lourds et en améliorer leur stabilité sur les palettes. « Sur ce thème, les salariés bénéficient également d’un accord d’entreprise pour promouvoir la polyvalence, ce qui contribue fortement à la prévention », ajoute Anne Broches, directrice exécutive ressources humaines.
  • réduire la survenue d’accidents graves et prévenir la désinsertion professionnelle
  • développer la culture sécurité pour l’ensemble des collaborateurs.

« Le travail, mené avec la CRAMIF (caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) et les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) depuis trois ans, porte ses fruits : certains sites ont divisé par deux leur accidentologie », s’est réjoui Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif des opérations, le niveau de collaboration avec la CRAMIF n’étant pas encore généralisé à l’ensemble du réseau des CARSAT.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.