Accueil / Transport /

Lille enregistre un record

, par Gilles Solard

Un record d’activité a été enregistré sur les terminaux du Port de Lille avec près de 12 000 conteneurs manutentionnés au mois d’août.

Un résultat qui n’est pas en trompe l’oeil puisque la progression est de 11,3% depuis le début de l’année par rapport à 2015, qui était déjà l’année de tous les records. 82 350 EVP (équivalent vingt pides) ont ainsi été manutentionnés depuis le l’année, soit une tendance de 123 000 EVP pour 2016. Cette année est notamment la première année pleine de fonctionnement de la navette opérée par T3M entre Lille Conteneurs Terminal (LCT) d’une part, Bordeaux et Toulouse d’autre part.
Le succès est tel que T3M a décidé le lancement d’un nouveau service de et vers Marseille, dès cette année. Ports de Lille renoue ainsi avec son statut de plateforme trimodale, que la faiblesse du mode ferroviaire avait mis à mal il y a quelques années. La répartition modale du pôle conteneurs de Ports de Lille est désormais de 43% pour la voie d’eau, 18% pour le rail et 39% pour la route. Ports de Lille est aujourd’hui en discussion avec d’autres opérateurs que le nouveau rayonnement ferroviaire de LCT intéresse. Ce dernier vise désormais le statut d’opérateur économique agréé pour offrir de meilleurs standards en matière de sûreté, de traçabilité et de transferts d’information.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.