Accueil / Supply chain management /

Log & Play : la logistique recrute en Hauts-de-France

, par Julien Monchanin

Co-organisé par le pôle d’excellence régional Euralogistic et par Pôle Emploi, Log & Play tiendra sa cinquième édition à Dourges le 1er avril prochain. L’événement se veut à la fois un forum pour l’emploi logistique et un moyen de mettre en valeur la profession en Hauts-de-France. Et même au-delà, explique Laurent Desprez, directeur d’Euralogistic dont le campus, sur la plateforme Delta 3 de Dourges, accueille cette matinée.

Stratégies Logistique : Pouvez-vous nous dire quelques mots du pôle Euralogistic ?

Laurent Desprez : Ce pôle réunit, sur un même complexe de 5 hectares, les compétences d’acteurs de la formation (AFTRAL, Promotrans, Loginov), de l’enseignement (Universités d’Artois et du Littoral) et de trois groupements pour l’emploi. Le campus Euralogistic comporte 4 bâtiments et un « entrepôt-école » de 5 000 m2 en grande hauteur. Notre objectif est d’y former les meilleurs ouvriers en logistique de France. 2 500 personnes y sont formées chaque année, et 10 000 demandeurs d’emploi l’ont été depuis la création du pôle, soutenu par la CCI Artois, le conseil général des Hauts-de-France, l’État et l’Europe. Le bassin d’emploi étant particulièrement fertile et la logistique sous toutes ses formes y étant en plein développement, les besoins en formation y sont importants.

S.L. : Log & Play a 5 ans. Quelle est la vocation de cette matinée et quel bilan en tirez-vous ?

L.D. : Log & Play est d’abord un coup de projecteur sur le campus. L’événement a accueilli 3 000 personnes l’an dernier. Les entreprises partenaires, comme Decathlon, Leroy Merlin ou Amazon, viennent présenter leurs offres et recruter parmi un vivier de candidats, tous préparés à exercer dans la logistique, qu’ils soient formés ou non par nos soins. Le but est également d’amener une nouvelle image du métier, moins austère, avec une matinée ludique dont nous souhaitons faire une « fête du recrutement » et un événement de portée nationale. C’est dans cet esprit que nous organisons chaque année une compétition interentreprises au cours de laquelle s’affrontent des équipes d’ouvriers logistiques via diverses épreuves de conduite d’engin, de préparation optimisée ou d’autres opérations logistiques. Log & Play offre l’occasion de démontrer que la logistique est un secteur attractif et ouvert aux technologies.

S.L. : Comment jugez-vous l’évolution du marché de l’emploi logistique dans la région ? Quels sont les types de postes à pourvoir ?

L.D. : Lors de la première édition de Log & Play, en 2013, environ 350 offres d’emploi étaient proposées, contre 2 700 aujourd’hui. Il y a une vraie dynamique de l’emploi logistique en Hauts-de-France, que ce soit en logistique de distribution, industrielle ou du e-commerce. Les postes à pourvoir sont surtout opérationnels : responsables de quai, caristes, préparateurs de commandes sont l’essentiel des profils recherchés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.