Accueil / Immobilier /

Logiparc 03 confiant pour 2017

, par La rédaction

Nouvelle plate-forme Seveso III, ouverture du pôle ferroviaire, avancement de la commercialisation des surfaces existantes… Le site logistique du Logiparc 03 à Moulins dans l’Allier se voit grandir en 2017.

En mars dernier, le groupe Bosch a décidé de regrouper sur un entrepôt unique, le stockage et la distribution des chaudières de sa division France ELM Leblanc (regroupant les marques ELM Leblanc et Bosch). C’est sur le site multimodal de Logiparc 03 à Moulins (Allier) que l’industriel a construit une plateforme de 8 000 m2.
Pour les promoteurs du parc logistique, cette implantation « constitue un signal fort pour l’ensemble du secteur logistique et démontre toute la pertinence de cette plateforme multimodale ».
Des débuts « prometteurs » que les projets pour 2017 devront conforter.

Ainsi, d’ici la fin de l’année, Logiparc 03 verra la finalisation de l’une des premières plateformes nationales certifiées SEVESO III. Aménagé par Eiffage Construction et exploité par les Transports Bourrat, le bâtiment dédié aux matières dangereuses proposera une capacité de stockage de 18 000 m² divisible en plusieurs cellules autonomes jusqu’à 500 m².
Autre chantier : la livraison d’un pôle ferroviaire de 5 hectares raccordé au réseau ferré national et intégrant un faisceau à trois voies de 530 m de long, des quais, des aires de stockage et de manœuvre. Ce terminal sera ouvert à tous les opérateurs, clients et à toutes les catégories de marchandises, y compris combinées, en wagon isolé et classées dangereuses. Agénia, filiale du groupe NGE, a été retenue par Moulins Communauté pour concevoir l’offre ferroviaire du parc. Le pôle sera opéré par Eurorail pour la traction et les Transports Terrancle pour les opérations de manutention ainsi que les pré et post acheminements routiers.
Grâce à ces aménagements, Logiparc 03 espère donc se développer cette année sur les 75 hectares dédiés à la logistique, sur les 15 hectares destinés aux activités de tri et de recyclage et sur les 20 hectares consacrés aux activités tertiaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.