Accueil / Environnement /

Lyon courtise la Chine

, par Stratégies Logistique

Début mai, le président de la Métropole de Lyon et le maire de Lyon se sont rendus en Chine, dans l’espoir de fluidifier les nouvelles routes de la soie, ces liaisons ferroviaires mises en place entre la Chine et l’Europe, rapporte Les Echos.

Cette mission a permis de faire un "travail de consolidation" auprès des 80 entreprises et sociétés chinoises déjà présentes dans la métropole lyonnaise comme Bank of China, Huawei (télécommunications, informatique), ChemChina et ses filiales Elkem Silicones et Adisseo (spécialisée dans la nutrition animale). Seule une implantation chinoise a été réalisée à Lyon l’année dernière : celle d’un fabricant de tracteurs et engins agricoles.

Premier résultat tangible de ce voyage, le concepteur et fabricant de terminaux de paiement professionnels chinois Sunmi, filiale du groupe Xiaomi, va s’implanter à Lyon pour développer ses activités européennes. D’après Les Echos, elle pourrait implanter un centre logistique d’ici 2020 ou 2021.

Nouveaux développements

Toujours selon Les Echos, le maire de Lyon a repris contact avec groupe textile Wensli, propriétaire de l’historique maison de foulards Marc Rozier, vidée de l’essentiel de ses activités et salariés depuis son rachat en 2014. Wensli serait dans l’attente d’un contrat avec un grand groupe français.

L’activité économique avec la Chine peut a contrario avoir d’excellents résultats, à l’image du vigneron Dominique Piron : le partenariat conclu avec Wats Liquor assure la distribution de ses beaujolais en Chine, doublant ses ventes de 2017.

La ville de Lyon est jumelée depuis 30 ans avec la ville chinoise de Canton. Suite au lancement des routes de la soie, une liaison de fret ferroviaire relie Wuhan à Lyon depuis avril 2016.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.