Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

MAN Truck & Bus déploie 12 robots SOTO dans son usine de Nuremberg

, par Renaud Chasle

La solution robotisée de Magazino assurera dès l’automne prochain l’approvisionnement en petites pièces des lignes de montage du constructeur de camion.

En 2022, le constructeur de poids lourds MAN Truck and Bus a testé dans son usine de Nuremberg le robot mobile autonome SOTO, développé par Magazino, filiale de Jungheinrich. Après un an de test concluant, une flotte de 12 robots sera déployée à l’automne prochain afin d’automatiser l’approvisionnement en petites pièces entre l’entrepôt et la chaîne de montage. Le SOTO intègre une intelligence artificielle qui cartographie l’environnement et auto-apprend à la flotte de machine comment optimiser ses déplacements de manière autonome. Le robot est ainsi utilisé pour saisir les bacs de transport (SLC) de 12 kg maximum dans un miniload et les placer dans les rayonnages de flux sur les lignes de production et d’assemblage. Très polyvalent, il peut transporter simultanément jusqu’à 18 bacs de tailles différentes, ce qui permet d’augmenter la vitesse de production de 60 %.

Selon Magazino, l’ouverture de la pince du robot s’adapte automatiquement à la taille du conteneur correspondant et se déplace vers différentes hauteurs des racks de transfert. Le robot identifie les étagères par lecture de codes apposés sur les bacs. Il reçoit les ordres de transport directement du système de gestion d’entrepôt. Le fabricant met en avant le côté novateur de ce système qui, contrairement à l’utilisation de trains de remorques ou d’AGV, ne nécessite pas d’intervention humaine pour décharger les bacs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.