Accueil / Entreposage / Manutention /

MSL Circuits passe au plastique

, par La rédaction

Pour limiter les poussières dans ses process logistiques, l’entreprise spécialisée dans la sous-traitance de circuits électroniques a choisi de privilégier les contenants et palettes plastiques.

MSL Circuits fabrique des cartes et circuits électroniques à partir de composants électroniques (diodes, résistances, condensateurs…) pour le secteur automobile. En 2016, l’entreprise a investi dans l’installation de nouvelles lignes de production et dans la création d’une plateforme logistique de 6 000 m2 sur son site de Meung sur Loire (45). Cette dernière doit permettre d’accompagner la croissance de l’entreprise et d’assurer une logistique dite « propre », sans dépôt de poussière, pour garantir la protection des composants stockés. En effet, les composants et autres produits électroniques utilisés en production doivent être protégés tout au long du process de fabrication, du stockage à l’expédition, ce qui implique un environnement limitant au maximum toute entrée de poussière.
Pour Jean-Charles Pene, responsable des achats hors production chez MSL Circuits, « l’ouverture de [la] plateforme logistique l’an dernier avait pour but, non seulement d’accroître nos capacités logistiques mais aussi de pouvoir assurer des normes de qualité très strictes au niveau logistique. Nous avions deux objectifs : stocker de manière plus efficace et plus propre, et faciliter le travail de nos opérateurs pour lutter contre les TMS (troubles musculosquelettiques). Nous avons donc décidé d’éradiquer complètement le bois et le carton au profit du plastique. »
C’est la société spécialisée dans les supports plastiques Smart-flow qui a été choisie. La solution, conçue spécifiquement, se compose d’une palette plastique qui fait office de socle et support rigide pour supporter le poids des composants, d’une plaque alvéolaire placée dans le fond pour éviter le contact direct des composants sur la palette plastique, d’une rehausse en plastique rigide pour le contour et d’un couvercle pour fermer hermétiquement le tout et protéger le contenu de toute intrusion de poussière.
Cette solution « a permis d’optimiser [les] espaces de stockage et [les] opérateurs gagnent un temps considérable lors du prélèvement des produits. Les composants prélevés sont chargés sur des navettes et acheminés en production pour alimenter [les] neuf lignes CMS. Les navettes passent toutes les heures pour procéder au réassort des lignes. La solution développée par Smart-Flow […] a donc permis de gagner en productivité et aussi en confort d’utilisation » conclut Jean-Charles Pene.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.