Accueil / Intralogistique / Emballages / Systèmes automatisés

Machines à foison dans l’entrepôt de King Jouet

, par Renaud Chasle

L’enseigne de jouet agrandit et équipe son entrepôt de Rives-sur-Fure en machines afin d’augmenter la capacité de tri et d’optimiser la confection des colis.

Machines d’emballage, convoyeurs, scotcheuse automatique…King Jouet s’offre plusieurs « bijoux techniques » pour optimiser sa logistique. En pleine croissance, notamment tiré par l’activité e-commerce, l’enseigne a investi 15 M€ afin d’augmenter la surface de sa plateforme logistique de Rives-sur-Fure (38), passant de 24 000 à 42 000m², qui dessert 380 magasins En France, en Belgique, en Suisse et au Maroc. L’entrepôt compte 25.000 emplacements de stockage en réserve, 30.000 emplacements en picking sur 160.000 m3 de stockage utile.

Ligne de tri et emballage sur mesure

King Jouet en a profité pour redéployer les convoyeurs Plug-and-Carry de BOA Concept, déjà utilisés dans le site mais réadaptés à sa nouvelle configuration. Ils constituent une ligne de transport des colis depuis la zone de packing où ceux-ci sont préparés, contrôlés et calés. Un bon de livraison est déposé puis les colis sont placés sur le convoyeur et orientés vers une scotcheuse automatique ou semi-automatique en fonction du format. L’étiquette de transport est ensuite déposée en automatique avant un contrôle de cohérence. Sur cette ligne de préparation, c’est la machine d’emballage CVP Impack de Sparck Technologies qui confectionne les cartons d’expédition sur-mesure (jusqu’à 500 colis par heure) et réduit ainsi le vide et l’utilisation de matériaux de calage des produits.

2 à 3 fois moins de camions

L’intégration de ces systèmes vient renforcer la productivité de l’entrepôt dont la cadence atteint désormais 1200 colis/heure. Selon Sparck Technologies, King Jouet a gagné 20% sur ses achats de cartons et réduit de 85% les matériaux de calage sur la totalité de ses expéditions. Côté transport, la CVP Impack a réduit de 45% le vide dans les camions. « Nous allons encore diviser par deux, voire trois, le nombre de camions nécessaire pour livrer nos clients  » souligne Abdelatif Karali, directeur supply chain du groupe. A terme, ce sont 600.000 commandes e-commerce qui pourront être traités chaque année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.