Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Man passe au « pick by light »

, par Gilles Solard

Le constructeur de camions et bus utilise désormais un système de préparation de commandes « pick by light » de KBS équipé d’un comutateur tactile.

Les véhicules Man comportent de nombreuses options telles que des antennes, des avertisseurs sonores, des faisceaux de câbles, des pièces d’hahitacle... Pour faire face à cette variété de produits qui comprend 250 références, l’usine Man de Münich a équipé son entrepôt de rayonnages dans une zone intitulée « supermarché ».
Auparavant, ce travail de préparation de commandes était réalisé à partir de listings papier. « Les huit personnes chargées de ces tâches devaient connaître sur le bout des doigts les différentes références et leur emplacement dans l’entrepôt », explique Franz Blaschke, responsable du planning et des processus d’assemblage des cabines de conduite poids lourds chez Man. Ce qui n’empêchait pas les erreurs et des temps de formation longs des opérateurs.
Après sélection d’une solution, c’est le système « pick by ligth » qui a été retenu, notamment parce que c’est un système mains libres. La solution de KBS s’est imposée lors d’un essai comparatif parce que les afficheurs sont faciles à monter. Ils sont en outre équipés d’actionneurs remplaçant la touche de validation (photo). L’opérateur n’a qu’à effleurer cet actionneur pour confirmer l’opération. Une solution « idéale » pour Franz Blaschke qui avait envisagé des capteurs thermiques au départ, mais qui auraient cependant manqué de fiabilité à cause des gants des opérateurs.
Deux personnes travaillent dans ce supermarché. Un effleurement nécessite simplement une confirmation en appuyant sur le bouton d’acquittement de l’afficheur. Un procédé qui empêche le déclenchement intempestif de l’actionneur. En outre, l’installation des couleurs rouge et verte ont permis de ne pas mélanger les commandes des deux opérateurs. Autant de mesures préventives qui ont permis de supprimer des erreurs. « De plus, les nouveaux collaborateurs peuvent être formés en une demi heure ».
Le deuxième avantage est la facilité d’installation d’un signal lors d’un changement de référence. Les afficheurs peuvent se clipser à n’importe quel endroit du rayonnage. Chaque afficheur est en effet associé à un numéro d’article dans la base de données et non à un emplacement dans le supermarché. Le système « pick to ligth » mis en place a ainsi permis au constructeur de gagner 10% de productivité sur ces opérations de préparation de commande.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.