Accueil / Entreprise /

Manitou 60 ans et des ambitions de conquête intactes

, par Erick Demangeon

A l’origine de 80 % de son chiffre d’affaires, l’international est au cœur de la stratégie de Manitou. L’Asie et l’Amérique du Nord sont les nouvelles cibles commerciales du groupe ancenien avec le renforcement de son outil de production pour soutenir une demande en augmentation.

Au rythme d’un spectacle son et lumières au musée des Arts forains à Paris le 23 avril, la célébration du 60e anniversaire de Manitou en présence de centaines de collaborateurs et clients, a permis de dresser les perspectives du groupe. En chiffres tout d’abord. Après une progression de 19 % de ses revenus en 2017 (1 591 M€), le leader mondial de la manutention tout-terrain affiche une nouvelle croissance rentable de 21 % au premier trimestre. « Notre développement s’accompagne d’un renforcement de nos positions commerciales à l’international », déclare Michel Denis son directeur général. D’ici 2022, « le groupe Manitou poursuivra l’expansion de sa présence commerciale » illustrée, l’an passé, par l’acquisition des sociétés australienne LiftRite Hire & Sale et indienne TEPL. Avec l’Asie et notamment la Chine, le marché nord-américain est présenté comme une terre de conquête avec le concours des acteurs de la location locaux et l’ouverture, prochaine, d’une 27e filiale au Mexique.

11 usines

Comme en témoignent les nouveautés dévoilées lors d’Intermat à Villepinte et du Cemat à Hanovre, le développement de Manitou passera aussi par le lancement de nouvelles gammes de machines et services, dans les équipements compacts notamment, et l’innovation. Pour répondre aux conditions de marché favorables sur l’ensemble de ses segments, dans l’immédiat, le groupe annonce la montée en puissance de ses 11 usines de production dans le monde et de l’offre « Spare ». Laquelle s’appuie sur une logistique réceptionnant jusqu’à 6 000 commandes par jour pour soutenir une flotte de 600 000 machines en fonctionnement sous ses marques Manitou, Gehl et Mustang. La montée en puissance de l’outil de production du groupe accompagne de son côté l’augmentation record de ses ventes et de ses commandes. A fin mars, son carnet de commandes s’élevait à 554 M€ en hausse de près de 28 %.

1 500 concessionnaires

Mise en valeur lors de la soirée, l’autre force de Manitou est sa proximité commerciale avec un réseau mondial composé de plus de 1 500 concessionnaires et d’un effectif de 3 900 personnes. « Aujourd’hui un « tout-terrain » sur trois vendu dans le monde est un Manitou et un « télescopique » sur quatre », met en avant Laurent Bonnaure, executive vice-président Global Sales & Marketing. D’ici 2022, le groupe vise un résultat opérationnel courant de plus de 8 % du chiffre d’affaires contre 6 % à fin 2017.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.