Accueil / Entreposage /

Maurin Fixation met dans le MIL

, par La rédaction

L’entreprise a développé le service MIL (pour Maurin Intelligent Logistics) pour permettre aux industriels de simplifier et d’optimiser leur process d’approvisionnement.

Basé à Lyon (69), Maurin Fixation propose des produits de fixation, du petit conditionnement aux quantités industrielles, à ses clients, issus de secteurs d’activités diversifiés tels que la mécanique, l’énergie, le ferroviaire, l’automobile, les infrastructures… Le groupe propose désormais aux industriels le service MIL.
Celui-ci est basé sur des rayonnages à tablettes et bacs Kanban, sur lesquels l’opérateur peut venir prélever les pièces souhaitées dans les bacs de façade. Lorsqu’un de ces bacs de picking est vide, le bac de réserve arrière est mis en service. Le bac de picking vide est ensuite scanné et l’information est transmise en temps réel au système ERP de Maurin Fixation, via GSM ou Internet. L’ERP traite les informations et les bacs peuvent être réapprovisionnés selon les besoins. Maurin Fixation met ainsi en avant qu’aucune perte de temps n’intervient entre l’envoi de l’information et son traitement. Les bacs livrés sont ensuite installés en bacs de réserve sur l’échelle et le cycle peut reprendre. Les produits de fixation sont mis à disposition directement sur les chaînes de montage.
D’après le groupe, avec ce service, ses clients ont constaté une baisse des inactifs, une réduction des coûts d’immobilisation et une optimisation de leur surface de stockage. Cette dernière aurait même été divisée par 5 chez certains d’entre eux. En complément, le groupe propose à ses clients un site extranet leur permettant de suivre des indicateurs pour suivre leur niveau de stock, gérer leurs consommations en fonction de l’activité et visualiser les livraisons en temps réel.
« On peut dire qu’avec MIL®, les opérations sans valeur ajoutée sont supprimées », commente Jérôme Carrillo, responsable logistique Grands Comptes. « Coût zéro pour la passation de commande, diminution des coûts de transport, réduction des étapes de manutention, gain de temps sur le contrôle/réception et plus de commandes urgentes. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.