Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Mecalux lance 5 modèles d’AMR

, par Renaud Chasle

Mecalux lance 5 modèles d’AMR de différentes capacités de charge et d’équipements variés selon les usages.

Mecalux, dévoile lors du salon SITL 2024, sa gamme de robot mobiles autonomes (AMR) identifiés par un numéro correspondant à sa capacité de charge : AMR100 pour 100Kg, AMR600 pour 600 Kg, jusqu’à AMR 1500. L’engin peut se déplacer seul entre les différents postes ou accompagner les opérateurs grâce à son mode « suivi » intégré. Sur la base d’un robot « tortue », les AMR peuvent soulever et déplacer des étagères, des palettes ou des bacs à l’unité.

Ainsi l’AMR 100 existe en version Box dotée d’un plateau pour le transport de bac unitaire et multi-box avec un mât permettant l’empilement de bacs. L’AMR 600 « rack » a été spécialement développé pour le transport d’étagères dans le cadre d’une application « shelf-to-person ». Enfin le modèle 1500 Pallet Conveyor assure le déplacement de palette et dispose d’un convoyeur à rouleau intégré à son plateau. La version Pallet Lifter de ce modèle est dotée d’une plateforme de levage qui lui permet de récupérer et de déposer des palettes depuis et vers des plateformes statiques ou des convoyeurs spécialement conçus pour ce type de transfert.

JPEG - 272.6 ko

Les robots mobiles sont dotés de systèmes d’analyse de l’environnement (Lidar, scanner laser, capteurs à ultrason) et d’évitement des obstacles et utilisent des algorithmes qui calculent l’itinéraire optimal sur la base d’une cartographie de l’entrepôt, de sa position initiale et du point d’arrivée. Outre un logiciel interne de navigation et un autre de gestion de la flotte notamment de l’autonomie des batteries, lls sont pilotés par le logiciel easyWMS de Mecalux qui sélectionne le robot en fonction de l’opération à effectuer. Particularité de ces AMRs, ils disposent d’un bandeau lumineux sur tout le contour du robot et d’un petit écran qui indiquent par un code couleur, son état de fonctionnement ou l’autonomie restante des batteries.

JPEG - 78.5 ko

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.