Accueil / Environnement /

Monoprix généralise le GNV

, par Gilles Solard

Monoprix réduit l’impact environnemental de ses transports de marchandises en élargissant sa flotte de camions roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV) et au biogaz.

En 2017, Monoprix va multiplier par 3 sa flotte de camions GNV en Ile de France, permettant d’assurer la livraison de 50% des volumes destinés aux magasins Monoprix dans Paris. Pour réduire son impact environnemental, la Samada a opté pour des véhicules roulant au bio-GNV pour assurer la desserte entre Sénart et Bercy, en remplacement du rail. En comparaison avec le schéma ferroviaire, une réduction de 41% des émissions de CO2 est estimée, ainsi qu’une réduction de 96% des particules fines.
A Nancy, 14 camions GNV/cryogénie sont déjà en circulation pour assurer la desserte de tous les magasins du Grand Est. D’ici la fin 2017, deux véhicules GNV distribueront également tous les magasins de Nantes et deux autres assureront la desserte des magasins de Grenoble. Au total, d’ici fin 2017, une centaine de camions GNV, soit 20% de la flotte totale, tournera au départ des sites Samada pour transporter les produits Monoprix et Naturalia. "Ce choix conforte Monoprix dans sa position de leader dans ce domaine », indique Jean-Pierre Devilliers, directeur général de la Samada.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.