Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Mr Bricolage La Réunion optimise ses stocks avec Hardis Group

, par Stratégies Logistique

L’enseigne s’est équipée de Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS pour optimiser ses processus et flux logistiques. Elle compte aussi gérer plus finement ses stocks, répartis entre 25 000 m2 de magasin et 6 000 m2 de réserve.

Déployées en quelques mois, les deux solutions apportent des optimisations sur tous les processus logistiques, ouvrant la voie à la vente omnicanale et la mécanisation d’un nouvel entrepôt. A terme, les trois autres magasins de l’enseigne sur l’île seront également équipés de Reflex In-Store Logistics, annoncent l’éditeur Hardis Group et Avenir Logistic Conseil, son partenaire intégrateur à la Réunion.

Orchestration des stocks

Du fait des contraintes de l’insularité, Mr Bricolage, qui compte 34 000 références, est obligé de commander en gros volumes, auprès de 350 fournisseurs européens et asiatiques, afin de disposer d’un stock suffisant entre deux livraisons. « Nos capacités linéaires ne permettaient pas toujours d’absorber les pics de vente ou la mise en rayon de la totalité de nos références. Les zones de stockage doivent donc être au plus près de nos surfaces de vente », explique Stéphane Lales, directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion.

Activité e-commerce

En 2017, une réflexion stratégique est initiée pour démarrer, à terme, une activité e-commerce. L’année 2018 est consacrée à la cartographie globale des flux logistiques et à l’étude de faisabilité. Le déploiement a débuté en 2019, avec la rédaction des spécificités fonctionnelles par Avenir Logistic Conseil. Fin juin, après les phases de paramétrages et de tests, la plateforme logistique était mise en production ainsi que le plus gros magasin, situé à Saint-Pierre, d’une surface de 11 000 m2.

Concrètement, toute la marchandise qui arrive sur l’île (2 465 EVP, équivalent container 20 pieds, par an) est désormais traitée en cross-dock avec Reflex WMS sur la plateforme. Le magasin réceptionne ensuite ses commandes via Reflex In-Store Logistics. La solution permet de gérer la répartition de la marchandise entre le linéaire (60 à 70 %) et la réserve adjacente de 2 000 m2.

Stocks et omnicanal

Chaque soir, les sorties de caisse sont remontées dans le back office de gestion logistique de Reflex In-Store Logistics, mettant à jour les stocks magasin. Ce qui enclenche l’approvisionnement du magasin à partir des produits en réserve le lendemain. « La solution nous permet également de réagir très rapidement pour réassortir le linéaire, en cours de journée, dans le cas d’une rupture sur un article », précise Stéphane Lales.

Les autres magasins seront équipés de la solution dans les deux ans à venir. Mr Bricolage prévoit la construction d’une nouvelle plateforme logistique centralisée de 5 500 m2, partiellement robotisée pour la gestion des petites pièces, ainsi que le déploiement opérationnel de la stratégie de vente omnicanal (e-commerce, click and collect, notamment).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.