Accueil / Entreprise /

ND acquiert Fiege en Europe du Sud

, par Gilles Solard

Avec l’acquisition de Fiege en Italie, Espagne et Portugal, Norbert Dentressangle poursuit l’expansion de son réseau logistique européen.

L’acquisition a été entièrement réalisée sur fonds propres pour atteindre une taille critique en Europe du Sud et générer de nouvelles opportunités de développement. Grâce à elle, le prestataire logistique acquiert notamment les activités italiennes de Fiege Borruso et FLI spa (pharmacie) qui complètent le réseau existant de Norbert Dentressangle. Avec 510 personnes, 11 sites et 264 000 m2 de surface d’entreposage, ces activités ont généré un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros en 2012. Conformément à l’accord, Fiege conserve quelques contrats de logistique et de fret aérien liés à ses clients allemands.
Avec cette acquisition, le prestataire double de taille en Italie pour devenir le 4e acteur logistique de la botte. Il y réalise désormais 220 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 35 sites au total et 630 000 m2 de surface d’entreposage. En Espagne, l’acquisition de Fiege Iberia et de Fiege Iberia Operador, Norbert Dentressangle apporte 342 collaborateurs, 5 plateformes multiclients, 4 plateformes dédiés et 20 sites de cross pour 34 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la logistique contractuelle, le transport et les produits dangereux. Au total, le prestataire génère désormais 450 millions d’eurs sur la péninsule ibérique avec 458 000 m2 d’entreposage, 1800 véhicules et 1700 collaborateurs.
De son côté, le prestataire logistique allemand compte sur cette vente pour se développer en Europe du Centre et de l’Est, ainsi qu’en Chine et en Inde. Le prestataire continuera à opérer sur les sites italiens d’Origgio et d’Arese près de Milan, spécialisés dans le e-commerce. Les autres sites de Fiege en Europe du Sud étaient jugés non stratégiques et manquant de synergies avec les autres régions du monde. En revanche, il poursuit un développement important en Inde avec la société commune Apollo Fiege Integrated Logistics en Inde qui a doublé le nobre de personnes et accru le nombre de sites de 7 à 22 depuis le début de l’année. En Chine, Fiega a récemment ouvert deux nouveaux entrepôts multi clients. Bref l’entreprise familiale allemande fait cap à l’Ets tandis que la française trouve son compte vers le Sud.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.