Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Ferroviaire

Naissance de TMA, nouvel acteur du transport multimodal

, par Renaud Chasle

5 transporteurs s’allient pour créer la société Transport Multimodal Alliances (TMA) pour accélérer le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire.

Les sociétés Ageneau Group, Transports Thébault, TC-transports et Immo-Ouest groupe OPAL, ainsi que le groupe Combronde, se sont unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour créer la société par actions simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA).

Cette alliance a pour objectif de renforcer le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, en le positionnant comme un axe majeur de décarbonation des transports de marchandises et un levier de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises du territoire. Le collectif d’entreprises s’engage pour créer un programme d’utilité publique. TMA agira en tant qu’agrégateur : elle va identifier, consolider et coordonner les flux de transport ainsi que les acteurs impliqués pour promouvoir le développement pérenne de lignes de transports multimodales. « En réalisant 90 000 transbordements par an, soit 20 trains par semaine, nous pouvons économiser 50 000 tonnes de CO2 ! Cet objectif est très réaliste, puisqu’il représente à peine 3% des échanges en tonnage entre les Pays de la Loire et les autres régions », déclare TMA dans un communiqué.

Premiers trains de fret en 2025

En collaboration avec Angers Loire Métropole, les services de l’État, la Région des Pays de la Loire et SNCF Réseau, TMA est impliquée dans le projet de création du terminal multimodal à Angers - Trélazé - Saint Barthélémy d’Anjou (49), sur un site industriel de 25 hectares, avec pour objectif sa mise en exploitation dès 2027. Toutefois, la SAS TMA prévoit de démarrer ses premiers trains de fret dès 2025 sur un site temporaire à Angers. « Dès la première année d’exploitation, avec un minimum de 5 trains aller-retour par semaine, nous pouvons atteindre une réduction de 83% des émissions de CO2 par rapport au transport routier actuel  », estime-t-elle.

TMA indique qu’elle sera rejointe dans les prochaines semaines par des chargeurs du territoire. Pour cela la Chambre de Commerce de Maine-et-Loire, l’ALDEV et les membres de TMA finalisent la création d’un club de partenaires qui réunira les chargeurs, transporteurs, logisticiens et opérateurs ferroviaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.