Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Naissance du groupe BA Robotic Systems

, par Gilles Solard

C’est pour fournir de nouvelles solutions d’automatisation et de robotique mobile que BA Systèmes annonce la naissance du groupe BA Robotic Systems.

Bâtir les solutions de demain, construire une usine plus performante et plus compétitive sont désormais l’ambition du groupe BA Robotic Systems. Business France ne s’y est pas trompé en sélectionnant BA Systèmes pour représenter le savoir-faire et la créativité française au sein d’un espace « Industry 4.0 » à la dernière Foire de Hanovre. Pour BA Systèmes, l’innovation a en effet toujours été le pilier de son développement et de sa croissance. Chaque année, plus de 15% de son chiffre d’affaires sont dédiés à la R&D. « Le Groupe n’a jamais cessé d’investir en R&D depuis 2007, date à laquelle nous nous sommes engagés dans une démarche d’Open Innovation", explique Jean-Luc Thomé, président du groupe BA Robotics Systems et de BA Systèmes.
Cette démarche d’innovation associée à un savoir-faire en robotique mobile et à une expertise logistique permet au groupe de développer, depuis déjà quelques années, des prototypes industriels répondant aux enjeux stratégiques de l’Industrie 4.0. Ces systèmes robotiques convergent vers de nouveaux usages et une collaboration entre l’homme et la machine au sein d’un même écosystème. Le groupe a ainsi développé, cette année, pour PSA, un robot mobile de manipulation de pièces (projet collaboratif H2020) et pour Airbus Group, un cobot mobile dédié aux opérations d’assemblage pour l’A380 (projet collaboratif IRT).
BA Robotic Systems devient ainsi la holding de tête qui regroupe en son sein BA Systèmes, spécialisée en logistique mais aussi BA Healthcare pour le secteur médical et Port Automation Systems dans le domaine de l’automatisation des ports. La consonance anglo-saxonne de la SAS permet de penser que le groupe envisage une activité au delà des frontières de l’hexagone. BA Systèmes a clôturé l’année 2015 sur un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros et une croissance supérieure à 10% par an pour la sixième année consécutive. Une tendance que le groupe BA Robotic Systems entend bien poursuivre dans les années futures. Avec des recrutements à la clé à consulter sur le site http://emploi.basystemes.fr

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.