Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Navette autoguidée de Toyota Material Handling

, par Gilles Solard

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

L’Autopilot TAE050 suit une bande magnétique de guidage et reçoit les orientations via des balises placées sur sa trajectoire.

La nouvelle navette Autopilot TAE050 proposée par Toyota Material Handling permet de rationaliser et de simplifier les flux en entrepôt. Pour déplacer des charges inférieures, la navette à guidage automatique TAE050, avec son dispositif d’accrochage rétractable, constitue une alternative et permet au personnel de se concentrer sur des opérations plus complexes. Sa version compacte est idéale pour le déplacement de charges légères et pour les articles de petites tailles, le modèle à étagères boulonnées est tout à fait indiqué.
Les navette est facile à installer puisqu’elle suit une bande magnétique de guidage et reçoit sa trajectoire grâce à des balises situées sur son chemin. Une fois définis les flux des navettes et les stations de (dé)chargement, il suffit de coller les bandes et les marqueurs au sol puis de démarrer l’appareil. Les commandes sont programmables via un simple fichier Excel : de la vitesse maximale ou l’immobilisation de la navette, aux commandes plus complexes comme les virages, les translations à vitesse prédéfinie ou le déclenchement de l’avertisseur. “Nous avons intégré l’Autopilot TAE050 à notre ligne de production fin 2015. La navette fonctionne en marge de la chaîne d’assemblage. Elle ramène les porte-charges vides jusqu’à la zone de kitting », déclare Peter Carlsson, Directeur des Opérations chez Toyota Material Handling Manufacturing Suède. Un rôle jusque là dévolu à un salarié à plein temps.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.