Accueil / L’invité /

« Notre capacité est de 80 millions d’articles »

, par Gilles Solard

Dispeo, qui vient de signer un contrat avec Showroomprive.com, son premier client hors groupe 3SI, va pouvoir exploiter plus avant sa plateforme automatisée de Hem (59). Et se positionne désormais comme un e-logisticien à part entière. Ce que nous confirme Bernard Avril, directeur général de 3SI Services.

Stratégies Logistique : Comment s’organise aujourd’hui la logistique de Dispeo ?
Bernard Avril : L’organisation industrielle de Dispeo suit trois grands axes. Sur notre site de Tourcoing, nous gérons d’abord un circuit court (pick & pack) composé des produits à forte valeur ajoutée : nous y regroupons tous les articles dont la logistique ne peut être automatisée. Sur ce même site, nous assurons aussi toute la gestion des retours. Notre site de Hem, fortement automatisé, est quant à lui dédié à la préparation des commandes dite par regroupement : il permet, en lien direct avec l’entrepôt voisin de Mondial Relay, l’expédition de 80 millions d’articles par an, soit 400 000 par jour. Nous pouvons traiter jusqu’à 6 000 commandes à l’heure. Chaque commande peut être traitée dans un délai de deux heures, conformément aux attentes de nos clients. Pour Showroomprive.com, nous avons adapté le process logistique : nous avons mis en place un dispositif de tri, de cross packing et d’expédition en direct, sans passer par l’étape de mise en stock. 70 % de ses commandes sont expédiées sans stockage. Enfin, notre entrepôt de Toufflers, à proximité de Hem, est consacré au stockage de masse. Au total, nous disposons de 145 000 m² de surfaces logistiques, dont 40 000 à Hem.

SL : Quelles sont les raisons de votre ouverture aux partenariats extérieurs, que symbolise ce contrat récemment signé avec Showroomprive.com ?
BA : Dès l’inauguration de notre entrepôt de Hem, en avril 2013, nous avions annoncé l’ouverture de l’offre à des clients hors groupe 3SI, et nous en avons tenu compte dans notre projet. Après un an d’exploitation, nous traitons déjà toutes les logistiques du groupe 3SI. L’objectif est de réaliser la moitié de notre activité avec des clients extérieurs. À Hem, nous avons déjà passé quatre millions de colis pour Showroomprive.com depuis le mois de mars, et prévoyons l’expédition de 10 millions de commandes en 2015.

SL : Avec la signature d’un e-commerçant d’une telle envergure, comment pouvez-vous encore envisager celle d’autres clients sans aboutir rapidement à une saturation de votre capacité de traitement ?
BA : En tablant sur 15 millions de commandes pour les enseignes du Groupe 3SI, 10 millions de commandes showroomprive.com et le chiffre d’environ 3,5 articles par commande, notre capacité annuelle de 80 millions d’articles permettra d’absorber aisément toute l’activité, même en envisageant le scénario d’une forte croissance. Et nous avons encore la possibilité d’accroître notre capacité par l’acquisition de trieurs supplémentaires, ainsi qu’une importante réserve foncière à disposition si nous voulons nous agrandir in situ. La seule interrogation concerne pour l’instant le projet de meilleure desserte du site de Hem, actuellement en discussion avec la communauté urbaine de Lille. Notre expansion rend nécessaire des réaménagements : nous évaluons à une centaine de camions l’augmentation du trafic attendue sur l’implantation. Par ailleurs, les équipes travaillent aujourd’hui en 2/8, de 6H à 21H, du lundi au samedi, et un dispositif différent n’est pas inenvisageable. La signature d’autres clients d’envergure est donc tout à fait possible et nous y travaillons.

SL : Quelques mots sur le timing et les termes du contrat ? Dans quelle mesure peut-il accélérer le ROI de l’installation de Hem ?
BA : Le partenariat, en phase de test depuis quelques mois, a été conclu ce printemps. C’est d’abord un contrat que les deux parties ont souhaité étendre sur la durée, à savoir cinq années, et dans un esprit de partenariat. Il devrait aboutir à la création de 400 emplois (préparateurs de commandes, chefs d’équipes, etc.) dans les deux ou trois ans qui viennent. Quant au ROI de l’installation, tout supplément d’activité contribue à son accélération. Pour Dispeo, nous sommes dans les durées classiques pour un tel type de projet industriel. C’est-à-dire autour de trois ans.

Votre question

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.