Accueil / Immobilier /

OCP participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa plateforme PCS, nouveau modèle de distribution des produits de santé, le distributeur de produits et de services de santé candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Infrastructures.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE.

2 millions de boîtes de médicaments par jour
OCP, acteur majeur de la distribution de produits et services de santé est le leader en France (33% de part de marché). Depuis ses 44 établissements de répartition, l’entreprise assure chaque jour l’approvisionnement de 2 millions de boîtes de médicaments dans 14 000 pharmacies de ville et 2 000 pharmacies hospitalières. En tant que grossiste-répartiteur, OCP est assujetti à des obligations de service public, à savoir disposer de 90% des références disponibles sur le marché français, avoir un stock de 15 jours et livrer dans les 24 heures toutes les pharmacies qui en feraient la demande sur un territoire de répartition, même si elles ne sont pas clientes OCP.

Centralisation et synchronisation des stocks
PCS, la plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks expérimentée à Ormes depuis novembre 2015, sera déployée à plus grande échelle à Baule toujours dans le Loiret en novembre 2017. PCS révolutionne le modèle de distribution des médicaments et permet d’optimiser la disponibilité des médicaments au comptoir de l’officine. D’après l’Ordre des pharmaciens, entre février 2015 et novembre 2016, près de 200 000 déclarations de ruptures ont été recensées de la part des officines. Conformément à la réglementation, on parle de rupture d’approvisionnement de médicament lorsqu’une pharmacie est dans l’incapacité de dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72 heures. Selon l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), leur nombre a été multiplié par 10 en 5 ans.
Ces ruptures sont de deux ordres : ruptures de fabrication liées à la chaîne de production des médicaments (pour environ 50%) mais aussi ruptures de distribution. C’est à ces dernières que répond le projet PCS.
Avec la nouvelle plateforme PCS de 48 000 m2, les laboratoires livrent désormais chaque jour un site unique et non plus les 44 établissements de répartition OCP une fois par semaine. Cela signifie au final moins de livraisons (5 contre 44 par laboratoire) ce qui réduit ainsi considérablement l’empreinte carbone. A partir de PCS, OCP assure ensuite l’approvisionnement de ses 44 établissements de répartition qui livrent les pharmacies. L’efficacité du modèle est donc basée sur la centralisation et la synchronisation permanente des commandes des pharmacies, des livraisons des laboratoires et de l’approvisionnement des 44 établissements OCP sur le territoire.

« Vitrine Industrie du futur »
Les avantages de cette nouvelle organisation sont nombreux : création d’emplois locaux, évolutions des salariés de l’entreprise vers de nouveaux métiers, simplification pour les acteurs de la chaîne et optimisation de la disponibilité des médicaments. La plateforme est certifiée HQE « Exceptionnel » pour ses phases programme et conception, et la partie bureau est autonome en énergie grâce à la pose de panneaux photovoltaïques en ombrière de parking. … Lancée en novembre 2015, la phase pilote a généré les résultats escomptés : le taux de disponibilité des produits au comptoir est passé de 96% à plus de 99%.
En juillet 2017, PCS a été labélisée « Vitrine industrie du futur ».

Les inscriptions au Prix sont encore ouvertes
La remise des Prix de l’innovation durable aura lieu le 12 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact. Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour le Prix de l’Innovation Durable, n’hésitez pas à contacter Nisha Selladurai (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07) ou à consulter le site dédié au Prix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.