Stratégies Logistique n° 180
Opportunités circulaires

Officialisée dans la loi française pour la première fois en 2015, la transition vers une économie circulaire va s’accélérer cette année. La nouvelle loi antigaspillage et économie circulaire, examinée par l’Assemblée nationale depuis mi-décembre, prévoit une batterie de mesures concrètes pour mieux informer les consommateurs sur le caractère vert des produits, renforcer la lutte contre le gaspillage et étendre le système du pollueur-payeur à de nouvelles catégories de fabricants. Au-delà des enjeux environnementaux, la politique industrielle de la France se teinte d’un vert plus franc. Non sans controverse. Par exemple, la fin des emballages en plastique à usage unique a été fixée à 2040 : 20 ans de trop au regard des alertes sur la pollution des océans lancées depuis des années, mais un délai bien court pour les filières du plastique en quête d’alternative.
La fin du modèle économique linéaire – produire, consommer, jeter – modifie le coeur d’activité des industriels.
Quel que soit le tempo de mise en oeuvre, les modèles circulaires de production et de consommation présentent de nombreuses vertus économiques. Ils concerneraient 800 000 emplois en France, selon une étude de France Stratégie de 2016. Et la nouvelle loi engendrera immanquablement des flux supplémentaires de déchets, d’invendus, de pièces détachées à collecter, trier, stocker, recycler, etc. Une aubaine pour les acteurs de la logistique, qui n’ont pas attendu le concept d’économie circulaire pour optimiser les retours de marchandises, mutualiser les flux au travers d’un maillage fin du territoire ou encore accompagner la servicisation. Une foule de nouveaux acteurs logistiques ont vu le jour, tel Comerso qui valorise les invendus, à découvrir dans ce numéro.
La fin du modèle économique linéaire (produire, consommer, jeter) modifie aussi le coeur d’activité des industriels. Ils devront introduire de nouveaux paramètres environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie des produits. Les supplychain managers se tiennent prêts à apporter leur contribution, leur vision globale, financière et logistique de la production, de l’écoconception jusqu’au recyclage !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Transport routier
- 8 Entreprise
ID Logistics, Amazon, Renault Douai, Catella, But, Urby, Zebra Technologies, etc. - 16 Stratégies
Log’S rachète Viapost VLC et entre dans le top 10 des 3PL en France
Comerso : une solution globale pour valoriser les invendus - 20 Reportage
Stokomani, une logistique business partner
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 Intralogistique
La gestion des RH face au défi de l’automatisation - 32 Logistique urbaine
Nantes monte au credo écolo - 40 Logiciel
TMS WMS, le duo gagnant
APPROFONDIR
- 50 Bilan stratégique des prestataires logistiques
Première édition de la cartographie de l’offre des prestataires logistiques en France.
ACHETER
- 74 Chariots de manutention