Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Ordirope rachète Planipe

, par Gilles Solard

L’éditeur de la suite Minos Business Suite a annoncé la reprise de la société Planipe, éditeur d’un moteur d’optimisation des stocks et de prévisions des ventes.

Il y avait eu la reprise de RedPrairie par JDA. Puis celle de Dynasys par Qad. Aujourd’hui, c’est de nouveau un éditeur d’ERP (Enterprise resource planning) de reprendre un logiciel de prévisions des ventes. Planipe est certes une entreprise de taille plus modeste que Dynasys, par exemple. Mais l’intégration d’un moteur auto adaptatif d’optimisation des stocks va permettre à la suite Minos Business Suite de pénétrer le monde de la supply chain. « Après le code à barres et l’EDI, la supply chain constitue une troisième révolution de la distribution », explique Daniel Clément, président d’Ordirope.
Ordirope réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une centaine de personnes implantées à Lyon, Grenoble, Vienne et Aix en Provence. La solution Minos est un ERP métier dédié au négoce, à la grande distribution et à la distribution spécialisée. L’éditeur consacre 20% de son chiffre d’affaires à la R&D. Planipe sera désormais intégré dans le moteur de la suite Minos mais proposé en option pour réaliser de l’optimisation des stocks. « Nos clients nous demandaient une solution de ce type. Nous avons aujourd’hui la réponse », indique Daniel Clément, qui ne modifie pas la politique commerciale de Planipe : la prestation est facturée en fonction des résultats obtenus de réduction des stocks et d’amélioration du taux de service.
L’ensemble des salariés de Planipe va désormais intégrer l’entreprise Rhône-alpine. « Nos équipes R&D et commerciales vont fusionner pour devenir l’un des premiers éditeurs à intégrer un moteur auto adaptatif d’optimisation des stocks », explique Didier Ottogali, associé fondateur et directeur du centre R&D. Frédéric Plancher va ainsi rejoindre le service R&D et Alexandre Root, ex président de Planipe, va poursuivre la prospection commerciale. Quatre entreprises étaient sur les rangs pour reprendre Planipe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.