Accueil / Environnement /

PGS Reverse participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec la palette bois à dosseret pliable et connectable, PGS Reverse candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Ecosolutions – Matériel.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supplychain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE.
Des solutions ancrées dans l’économie circulaire
La branche « Reverse » de PGS Group a en charge la gestion du parc de palettes ECOPGS vertes format 800x1200 ou 1000x1200, la relocalisation EUR/EPAL ou DUSSELDORFER et propose des solutions de Reverse Logistics adaptables à tous les formats de palettes et contenants. Pour répondre aux besoins des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui utilise des palettes à dosserets pour le transport, la préparation et la livraison d’articles volumineux en hauteur (porte, baignoire…), PGS Reverse a conçu une palette à dosseret pliable et connectable.
Palettes « hors standards »
Les palettes à dosserets sont des palettes neuves, livrées en entrepôts pour préparer les commandes magasins. Palettes « hors standards », elles ne sont pas réutilisables et jetées systématiquement. PGS Reverse a ainsi créé et breveté, en novembre 2016, une palette bois à dosseret pliable, ce dernier étant fixé sur une palette bois ECOPGS au format standard (80x120 ou 100x120) pour permettre sa réutilisation. Objectif : supprimer les déchets bois dans les magasins des GSB et éviter de fabriquer de nouveau une palette neuve. Cette innovation est associée à un service de collecte européen : un service clé en main pour les utilisateurs, sur le principe de l’économie circulaire et de la fonctionnalité, bénéfique pour l’environnement et la gestion durable des forêts françaises
La palette à dosseret devient ainsi un support multi-client, multi-rotation, multipliant par 2,5 la capacité de chargement (et diminuant par 2,5 le besoin de stockage) et supprimant la gestion des déchets bois, génératrice de coût important pour l’utilisateur final. En outre, la palette bois ECOPGS à dosseret pliable est tracée via une plateforme informatique, et est connectable afin d’avoir une vision en temps réel de sa position, facilitant ainsi les inventaires.
Un million d’unités
Le secteur des GSB estime son besoin annuel en palettes à dosseret à près d’un million d’unités. Lors du transport, l’optimisation du chargement de ce support pour les flux amont (fournisseur) et aval (plateforme logistique, magasins) est aujourd’hui limitée, les éléments le constituant étant rigides et volumineux. Le même cas de figure se présente pour le stockage en pile ou en rack sur les plateformes de préparation et magasin. Grâce à la palette à dosseret pliable et adaptable de PGS Reverse, l’optimisation du chargement est multipliée par trois par rapport à un chargement classique, diminuant ainsi les flux amont/aval, les émissions de gaz à effet de serre, les couts liés au transport et les risques d’accidents ou TMS.
Les inscriptions au Prix sont encore ouvertes
La remise des Prix de l’innovation durable aura lieu le 12 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact. Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour le Prix de l’Innovation Durable, n’hésitez pas à contacter Nisha Selladurai (nselladurai premiumcontact.fr, 01 46 23 60 07) et à consulter le site de l’événement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.