Accueil / Entreprise /

Petit Forestier renonce à Fraikin

, par Gilles Solard

Petit Forestier a décidé de ne pas poursuivre l’acquisition de 100% du capital du groupe Fraikin auprès des fonds conseillés par CVC Capital Partners et Eurazeo.

Cet accord était soumis à l’avis des instances représentatives du personnel et à l’autorisation préalable des Autorités de la concurrence concernées. Les représentants du personnel ont rendu un avis favorable les 21 et 26 juillet et les Autorités de la concurrence en Pologne et en Espagne ont donné leur accord respectivement les 8 août et 17 octobre 2016.
En France, après plusieurs mois d’instruction et une notification formelle déposée le 18 novembre, l’Autorité de la concurrence, ne partageant pas la vision du marché défendue par Petit Forestier, a exigé des engagements structurels. Petit Forestier a ainsi proposé des mesures significatives, conformes à sa vision sociale et sa culture d’entreprise. Toutefois, l’Autorité a estimé que ces remèdes étaient insuffisants.
Dans ces circonstances, Petit Forestier a décidé de ne pas poursuivre cette opération. Le Groupe a toujours considéré comme prépondérante et stratégique la préservation de l’intégrité de ses implantations et marchés dans le respect des salariés et des clients, ainsi que le non démantèlement du réseau de Fraikin. «  Nous avons fait nos meilleurs efforts pour obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence tout en restant fidèles à nos valeurs. Nous sommes désolés que l’Autorité n’ait pas accepté nos dernières propositions  », déclare Yves Forestier, président de Petit Forestier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.