Stratégies Logistique n° 147
Petite Reine

Le vélo est utilisé pour une utilisation professionnelle de distribution des marchandises depuis le XIXe siècle », écrit Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et auteur d’un bel article sur les entreprises de livraison à vélo (p.24). Un travail de fourmi qui l’a conduit à recenser 31 entreprises en France pratiquant ce métier avec des biporteurs, des triporteurs, des cargocycles ou des vélos cargo. A Paris bien sûr, mais aussi à Lyon, à Bordeaux, à Nantes, Tours, Clermont Ferrand et même sur l’Ile de Ré.
Des entreprises fragiles qui ne bénéficient d’aucune subvention et dépendent totalement du bon vouloir du maire pour prêter un local, indispensable à cette activité. « Un maire prêt à investir 1 million d’euros pour un rond- point peut aussi investir le dixième de cette somme dans un local avec des triporteurs, pour créer de l’emploi jeune et promouvoir l’entrepreneuriat local », explique Michaël Darchambeau, fondateur de The Green Link, véritable modèle pour cette profession pionnière.
« Le marché de la livraison de colis à vélo est estimé à 50 millions d’euros pour les 20 premières villes de France. »
Ce dernier estime à plus de 50 millions d’euros le marché de la livraison de colis à vélo dans les seules 20 premières villes de France. Dix fois plus pour les 200 premières villes d’Europe. Encore faudrait-il que ces entreprises ne deviennent pas des sous traitants de sous-traitants, comme une sorte de cinquième roue au carrosse. Sympathique, écologique et convivial, ce mode de transport doit pouvoir tirer son épingle du jeu en traitant directement avec des chargeurs soucieux de développement durable et en créant des réseaux nationaux. D’autant que c’est le seul mode de transport capable à la fois d’éviter la réglementation carbone, de rouler sur des pistes cyclables, de circuler dans les couloirs de bus, de stationner sur les trottoirs et de pénétrer les centres piétonniers. Qui dit mieux ?
Les abonnés au magazine peuvent télécharger ce numéro en version numérique.
Achat du numéro 147 France |
Achat du numéro 147 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 En mouvement
Benoît Chappey, directeur développement de Goodman - 9 Développement durable
- 10 Economie
- 11 Entreprise
BA Systemes s’adresse aux logisticiens
Les besoins en emploi et en formation
Trilogiq se plie à la lean logistique - 14 Immobilier
Saint Gobain Distribution à Derval
PARTAGER-COMPRENDRE
- 16 Site du mois
Boulanger, praticien du lean - 18 Transport
La route à la recherche d’un juste équilibre - 24 Focus
Faites vos courses à vélo ! - 25 Rencontre avec
Michaël Darchambeau, pdg de The Green Link - 30 Enquête
Les TMS à la recherche d’un nouveau souffle
APPROFONDIR
- 38 Dossier : Chariots
Entre timide reprise pour les uns et stagnation pour les autres, l’année 2013 n’a pas encore été celle du renouveau, à plus forte raison sur le sol français où l’industrie souffre toujours.
ACHETER
- 50 Fin de ligne
- 58 Index des sociétés