Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Pilotage énergétique des bâtiments : Heppner fait appel à Deepki

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre de l’application du décret tertiaire, le groupe de transport et de logistique a fait appel à Deepki pour piloter l’ensemble des données RSE relatives aux bâtiments.

Après un an de collaboration avec Deepki, Heppner (950 millions de chiffre d’affaires attendu pour 2022 et plus de 3570 collaborateurs) a désormais une vue complète sur les consommations d’électricité et de gaz de ses 89 bâtiments – soit 424.000 m2 – en France.

La plateforme Deepki Ready, qui s’appuie sur la data intelligence pour répondre aux défis ESG, permet de visualiser en temps réel les performances et les courbes de charge des immeubles, de définir des plans d’action concrets pour diminuer les consommations du parc immobilier et tout en répondant aux obligations réglementaires.

Objectif - 40% d’ici 2030

Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé décret tertiaire, impose en effet une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires de plus de 1.000m2. Cette réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050. Pour respecter cette nouvelle obligation, Heppner s’est fixé comme objectif de réduire ses consommations d’énergie de 40% d’ici 2030 ou d’atteindre les valeurs cibles pour l’activité logistique à température ambiante.

En France, Deepki permet à Heppner de collecter et suivre les données de consommations d’énergie des bâtiments ; de définir une stratégie de réponse adaptée, à la fois pour l’ensemble du parc et à l’échelle de chacun des bâtiments (Deepki identifie les sites prioritaires pour réaliser les audits énergétiques) ; de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux bonnes pratiques des usages énergétiques ; de construire et disposer de l’ensemble des indicateurs RSE dans le cadre d’un reporting extra-financier.

A l’échelle européenne

Prochainement, Deepki accompagnera Heppner à l’international (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Royaume-Uni) afin de lui fournir une vue complète sur ses consommations d’énergie, sur l’ensemble de ces pays. Le groupe Heppner a déjà amorcé la transition énergétique de sa flotte et fait signer un Pacte de Transition Énergétique avec tous ses sous-traitants pour les accompagner dans leur propre transition.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.