Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Pour des livraisons silencieuses.

, par Gilles Solard

Les travaux du Club Déméter Environnement et Logistique sur les livraisons silencieuses en horaires décalés, démarrés en 2009, portent leurs fruits.

La livraison en horaires décalés a été importée par le Club Déméter en 2009. Né d’une expérimentation hollandaise, elle est devenue une vraie solution répondant à la fois à des problématiques de bruit en logistique urbaine et aux problématiques logistiques des transporteurs. A ce jour, six membres du Club ont déployé une organisation adéquate et font circuler plus de 400 véhicules répondant à la norme Piek.
En 2014, l’expérimentation menée avec la Métropole de Lyon et pilotée par le Club Déméter a permis de constater une réduction des émissions de polluants jusqu’à 37%, une amélioration de la ponctualité des livraisons, une augmentation de la vitesse commerciale jusqu’à 15% et des camions en moins aux heures de pointe. « L »enjeu est de livrer le moins souvent et de rester en ville le moins longtemps possible ! Pour atteindre cet objectif, les livraisons en horaire décalé représentent une bonne réponse opérationnelle qui prend en compte les réalités des entreprises, mais aussi celles des riverains et des collectivités", explique Julien Partout, délégué général du Club.
Exemple avec l’enseigne Carrefour qui a comme objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2025. Pour livrer ses magasins Carrefour Market, l’enseigne a notamment déployé une processus de certification Certibruit pour garantir des livraisons silencieuses. Fin octobre, trois magasins à Marseille et Lyon sont ainsi labellisés et treize autres sont en cours. Parallèlement, l’enseigne déploie des camions roulant au bio méthane pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons. et répondre à cette norme Piek qui garantit un niveau sonore de 65 décibels.
11 camions roulent ainsi au bio méthane à partir de déchets de magasins valorisés. A terme, 200 camions rouleront ainsi d’ici 2017 pour approvisionner 250 magasins urbains de l’enseigne en France. « Nous voulons arriver à un modèle équivalent à celui du diesel d’ici cinq ans », explique Jean-Philippe Mazet, directeur transport de l’enseigne. Pour arriver à cette solution de long terme, le distributeur passe des contrats de six ans avec ses transporteurs. La livraison urbaine silencieuse qui permet d’utiliser des camions plus importants à des horaires décalés risque de faire un peu de bruit !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.