Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Pour une sécurité renforcée

, par Gilles Solard

Toyota Material Handling a développé un chariot élévateur à sécurité renforcée moins onéreux qu’un ATEX et adapté aux environnements inflammables.

Pour manutentionner des aérosols, il fallait jusqu’à présent utiliser des chariots élévateurs spécifiques antidéflagrants (ATEX pour ATmosphère EXplosive). La présence de gaz propulseurs dans les aérosols rend en effet leur manutention très sensible avec des risques d’incendies et d’explosion par percement, écrasement ou chute de palettes. De plus les chariots eux-mêmes dégagent une source de chaleur liée au moteur et d’éventuelles étincelles peuvent être générées.
Pour répondre à ces impératifs de sécurité. Toyota Material Handling a développé avec Sicos, division produits de luxe de L’Oréal, une solution de chariot élévateur à sécurité renforcée. Ces appareils s’adressent aux plateformes de stockage où le classement en zone de type 2 n’est pas nécessaire. Pour assurer la sécurité, ces chariots respectent une proposition technique de l’Ineris pour réduire les probabilités de générer une atmosphère explosive : mise à terre par chaîne de masse inox, moteur asynchrone AC avec système Canbus (pas de fortes impulsions électriques), connecteur de ligne et fusibles de puissance isolés, fourches anti-percement, jupe basse et couleur spéciale pour identifier l’engin de manutention.
Résultat :la solution proposée coûte quatre fois moins cher à l’achat qu’une version antidéflagrante et les frais de maintenance sont réduits par rapport à un chariot ATEX. Enfin, la valeur résiduelle du chariot est maintenue contrairement à un chariot antidéflagrant. « Cette solution de chariots à sécurité renforcée deviendra un standard pour les aérosols dans les années à venir mais la protection ATEX reste indispensable pour tous les autres types d’environnements explosifs », explique Christophe Dell’Angela, responsable commercial grands comptes chez Toyota Material Handling.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.